Psychologue scolaire, Patricia Schaad signe Muscade se fait harceler
« Le public cible ? Il y en a plusieurs. Les enseignants, bien sûr, mais aussi les parents, les grands-parents et… les écoliers eux-mêmes. » Patricia Schaad n’exagère pas : Pistache le petit ours – Muscade se fait harceler, en dédicaces ce samedi chez Payot sur le Pod concerne… à peu près tout le monde ! Qui n’a jamais été victime, voire auteur·e, de quolibets ou de mesquineries violentes, à l’école ? Mais en parler reste peu évident. Un petit ours attachant facilite le pas. « Il permet de libérer la parole. Il permet de dire : qu’en penses-tu ? », note l’auteure, dont les dernières pages appellent l’enfant, via des jeux, à s’exprimer.
Maman de trois grandes filles, psychologue scolaire depuis douze ans pour les écoles de La Chaux-de-Fonds, elle a écrit ce livre pour ses élèves. « Dans les livres que je trouvais, la violence et le harcèlement n’étaient pas abordés comme je le désirais. » L’auteure projette d’aborder d’autres thèmes délicats, la séparation, le cancer, l’adoption…
Ce premier résultat est prometteur. « Une élève m’a prise par le bras et m’a dit, c’est comme ça chez moi. » Avec ses collègues, elle intervient auprès des écoliers de 4 à 16 ans, plus en aval qu’en amont (prévention) : « On éteint plus de feux », image-t-elle.
Sans connaître les statistiques, il y a probablement un peu plus de violence (verbale, psychologique…) « Mais nous avons un bon filet, note la spécialiste. On s’appuie sur la méthode Pikas (du Suédois Anatol Pikas) qui se base sur des entretiens individuels avec les élèves ayant pris part au harcèlement. On ne stigmatise pas les harceleurs, mais on les aide à modifier leur comportement : on sait qu’ils ne sont pas bien eux-mêmes, même si ils ne le montrent pas. »
Des parents qui s’offusquent d’avoir à faire au psychologue scolaire (réd : l’équipe de l’EOCF en compte plusieurs), ça arrive. « Mais ce sont souvent les parents qui nous appellent. On est sollicité aussi après des conseils de classes, ou en direct par des enseignant·e·s. Je suis confrontée environ une fois par an à des parents qui se braquent. »
Qui sait : avec ce livre, même si ce n’est pas son but, les sollicitations vont-elles augmenter ?
Pistache le petit ours – Muscade se fait harceler, Patricia Schaad, i-lirédition, 2024, illustrations U. Bahtijari.