L’écrivaine Dunia Miralles sort un nouveau livre d’une rare fulgurance, sur l’histoire des immigrés espagnols en terre neuchâteloise
Caravelles du Seyon est le 21e ouvrage de la collection Lieu et Temps, qui regroupe des livres d’écrivains ayant un lien avec le canton de Neuchâtel. Dunia Miralles vit à La Chaux-de-Fonds. Elle a passé de nombreuses années à Neuchâtel et séjourne à l’occasion en Espagne. Après plusieurs romans, nouvelles et poèmes bilingues espagnol-français, elle publie Caravelles du Seyon, un véritable livre d’histoire – celle des immigrés espagnols qui arrivèrent en Suisse dans les années 1960-1970, dont la famille de l’auteure. Elle traite également de l’Espagne sous le joug de Franco.
Le lecteur plonge ainsi dans une saga familiale, avec la petite Dunia qui, adulte, assemble le puzzle de sa propre destinée, de courts fragments qui font des allers et retours entre l’Espagne et la Suisse, où les nouveaux arrivants ne sont pas accueillis de manière très chaleureuse, ce qui nuit à l’intégration. Pourtant les siens vont se battre bec et ongles pour créer un lieu de rencontres où se retrouvent les immigrés – son père s’occupe notamment de la bibliothèque. Le Centro español de las tres Carabelas de Neuchâtel fut l’un des plus actifs et politisés du pays. Leur culture demeure vivace.
Aux épisodes se déroulant en Helvétie, où l’espoir aide ces immigrés à vivre loin de leur Espagne natale, succèdent les rappels des abominations franquistes. Ces petites touches sèment le chaud et le froid dans l’âme du lecteur, qui ne sortira pas indemne de ce livre écrit avec une rare maîtrise, tant dans les informations concernant le déroulé historique de ces immigrés, que dans la rédaction factuelle, teintée ici et là d’instants de grande tendresse pour sa famille et pour l’enfant qu’elle était.
Le cadre du récit s’étend à l’Histoire dans un sens large, avec des rappels d’événements tels l’assassinat de Pasolini, le choc pétrolier, les coups d’état en Uruguay et au Chili, etc.
À la fois documentaire et récit plus intimiste, le dernier livre de Dunia Miralles se révèle bouleversant d’humanité.
Dunia Miralles : Caravelles du Seyon, récit, Ed. Alphil, Coll. Lieu et Temps, 168 p.