« Je rêve de LNA depuis petite »

Alireza Baheri

Néo-promue avec VFM, lisa alessi a hâte d’affronter le NUC la saison prochaine

Entre ses études en management et sport à l’UNINE et ses emplois dans l’enseignement ainsi qu’à la Coop, Lisa Alessi vit à fond sa passion du volley. Sacrée championne de LNB avec le Volleyball Franches-Montagnes le 23 mars dernier, elle va poursuivre l’aventure en Ligue A : « Mon rêve depuis que je suis toute petite. Une opportunité incroyable ! », s’exclame-t-elle.

La joueuse de 19 ans n’a pas commencé le volley de façon ordinaire : « Ma mère en a toujours fait. Petite, je traînais dans les salles, mais j’ai toujours pensé que c’était son sport et pas le mien. » Une personne a changé sa vie : « Luca Verrardo, entraîneur au VBC La Suze. Il est venu vers moi et m’a dit de faire quelques balles avec lui. J’ai adoré et cela m’a donné envie. » De la 2e équipe du NUC, elle est passée à VFM dans l’effectif de Mélanie Cina. Et elle adore le club de VFM : « L’ambiance est incroyable avec une infrastructure de dingue, digne d’une ligue A. Ça vaut le détour ! »

Futur duel contre le NUC
Un an après sa relégation, VFM retrouve sa place dans l’élite du volley helvétique. Avec une seule défaite au compteur en ¼ de finale de coupe, contre Toggenburg, pensionnaire de LNA. « On a fait la saison parfaite pour une équipe qui avait l’objectif de monter. Et j’ai pu tenir un poste que peut-être je n’aurais pas eu dans d’autres clubs », raconte Lisa Alessi. La numéro 2 est confiante pour la suite : « La force du club c’est sa base de joueuses suisses hyper soudées qui veulent performer au maximum. Je me réjouis de voir comment on se situe par rapport au niveau de la LNA, en prenant un maximum de plaisir et en donnant tout. »

La centrale a hâte d’affronter le Viteos NUC, multi-titré et vice-champion d’Europe en titre. « Le NUC a montré l’exemple pour les autres clubs : la Suisse peut être davantage reconnue ! Ce sera trop cool de les jouer. En plus, je suis sûre que la Riveraine sera pleine ! », lance-t-elle.

Son message aux lecteurs et lectrices du Ô ? « Venez voir nos matches à la maison : on aura besoin de soutien et on vous promet du beau spectacle ! » Rendez-vous dès le 28 septembre.

Championne de LNB avec le VFM, Lisa Alessi s’attaquera aux gros calibres du volley suisse la saison prochaine. (Jonathan Vallat)
Championne de LNB avec le VFM, Lisa Alessi s’attaquera aux gros calibres du volley suisse la saison prochaine. (Jonathan Vallat)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier