« Le collectif citoyen H+H, sa pétition et ses espoirs »

Au nom du collectif H+H
Eliane Hippenmeier

Le collectif citoyen H+H s’est constitué après la votation qui a inscrit dans la loi le maintien de deux sites de soins aigus dans le canton. Il avait pour but de veiller au mieux à une application respectueuse de la volonté exprimée par le peuple et d’essayer d’éviter une nouvelle expérience HNe et ses dérives.

Nous avons mené ce travail au travers de nombreuses interventions auprès des autorités communales, cantonales, commission de santé, GTIH etc…Après l’acceptation de la LRHNe du 19.09.2019 nous avons eu l’occasion d’échanges constructifs avec les nouveaux Conseil d’administration et direction du RHNe. Nous avons pu apprécier les efforts et les progrès obtenus par cette nouvelle gouvernance, sa volonté de faire au mieux dans un dossier extrêmement complexe.

L’annonce du déficit de 22 millions du RHNe, de 34 millions sans la rallonge accordée par le canton, explique notre pétition à l’attention du Conseil d’État. En arrière-plan des questions telles que : le rapport coût / bénéfice justifie-t-il les nombreuses consultations spécialisées offertes par le RHNe alors qu’elles sont accessibles en centres universitaires voisins ? Notre pétition demande juste que la loi soit – enfin ! – appliquée, notamment sur l’autonomie des sites et la comptabilité différenciée.

Nous intervenons dans ce sens depuis des années, convaincus que le respect de ces deux points cruciaux permettra d’agir de façon plus efficace et objective sur les pertes qui plombent le RHNe, et valent aux Neuchâtelois·e·s des primes maladie parmi les plus chères de Suisse.

Nous avons informé Monsieur Philippe Eckert, président du Conseil d’Administration de notre pétition en lui joignant les documents résumant nos demandes, constatations et soucis de citoyens. Notre espoir est de contribuer à faire évoluer les choses via des démarches participatives.

Découvrez nos autres articles