Le Châtelot s’agrandit : première pierre posée

François Nussbaum

Début des travaux : 47 appartements verront le jour pour 2028

Petite cérémonie par grand vent ! La première pierre de la rénovation des appartements avec encadrement, rue du Châtelot, aux Forges, a été posée vendredi dernier. Les trois immeubles actuels, pionniers en 1956 et 1964, ne sont plus adaptés. Les travaux débutent par la construction d’un quatrième immeuble, pour loger les résidents durant la rénovation des trois autres. Au final : 47 appartements labellisés d’ici à 2028.

Les travaux sont revenus, sur concours, au bureau neuchâtelois SAREG. Son représentant, Steve Liaudat, en a relevé les aspects écologiques (minergie, utilisation du bois). « Les plus de 80 ans auront doublé d’ici à 2050 », a souligné le conseiller d’État Frédéric Mairy. Le canton vise ainsi 1800 appartements avec encadrement pour 2030 (aujourd’hui 555).

En 1956, La Chaux-de-Fonds était pionnière en la matière, a rappelé le conseiller communal Théo Huguenin-Élie. Il y avait le home de la Sombaille, réservé aux femmes (rien pour les hommes !) Mais les installations étaient vétustes : barrières architecturales, pas d’eau chaude dans les appartements, une douche commune au sous-sol… Il fallait agir.

Les travaux achevés, le complexe du Châtelot comprendra une crèche et une structure parascolaire, créant des liens bienvenus entre les générations. Une vingtaine de résidents avaient d’ailleurs bravé les vents pour assister à la cérémonie. L’occasion de remettre aux autorités une première pétition : prévoir une salle de détente où on pourra papoter, « voire rouspéter contre le bruit de travaux à venir », a lancé en souriant une participante.

Une capsule a été enterrée avec la première pierre, contenant des plans, des dessins d’enfants, une bouteille de vin de la ville et un exemplaire du jour d’Arcinfo (mais pas Le Ô, Hebdo des montagnes, sorti le jour même…)

Les autorités de la Ville pelles en main. (Patrick Chollet)
Les autorités de la Ville pelles en main. (Patrick Chollet)

Découvrez nos autres articles

la piscine du locle accueille les chaux-de-fonniers à bras ouverts Inscrite dans un environnement naturel exceptionnel, la piscine du Communal est sans aucun doute
Le premier tour des élections législatives déchaîne les passions dans l’Hexagone Gabriel Attal et Emmanuel Macron ne se parlent plus… La rupture apparaît consommée