Le Doubs, un joyau à préserver

Paule Huguenin-Élie
Stagiaire tourisme et culture
au Parc du Doubs

Habitant à La Chaux-de-Fonds depuis toujours, la vallée du Doubs a depuis mon plus jeune âge rythmé mes escapades en nature, entre pique-niques et balades familiales. Ce petit coin de paradis permet de déconnecter du quotidien. J’ai toujours aimé la pluralité des paysages qu’offre la rivière, des falaises de calcaire qui s’érigent en amont du Saut du Doubs aux milieux plus sauvages en aval du Châtelot. J’ai très vite compris l’importance de préserver ces lieux pour pouvoir continuer d’en profiter. Après ma maturité gymnasiale, ma conscience environnementale s’est davantage révélée dans mes études de géographie et tourisme. Il m’est apparu primordial de promouvoir le tourisme de proximité tout en évitant la dégradation des sites naturels. En cherchant un stage, mon envie de me reconnecter à mon canton d’origine m’a poussée tout naturellement à m’intéresser au parc naturel régional du Doubs.

Ce parc est une institution importante : il a comme objectif la préservation des patrimoines (naturel, paysager et culturel) qui font notre région. Une mission importante de l’association est de mettre en valeur ses richesses tout en respectant l’environnement.
Mon stage m’a notamment permis de participer à la réalisation de la chasse au trésor sur la contrebande au Saut du Doubs (réd : lire p. 9). Je réalise de même mon mémoire de master au sein du parc. Il porte sur l’analyse d’un sentier didactique existant le long du Doubs. Cette activité alliant balade et culture permet la mise en valeur de cette région unique à mes yeux.

Découvrez nos autres articles