Pauline Brunner : « J’ai envie de revivre des JO »

Alireza Baheri

Déçue par son parcours olympique trop vite avorté, l’escrimeuse revient sur la plus belle expérience de sa carrière. Et vise déjà 2028

C’était son rendez-vous de l’été ! Samedi 27 juillet, sur la magnifique piste du Grand Palais, Pauline Brunner représentait La Chaux-de-Fonds, Neuchâtel et la Suisse lors des Olympiades 2024. « J’ai reçu tellement de messages d’encouragement. C’est beau d’avoir autant de soutien. Ça m’a fait chaud au cœur », confie-t-elle.

L’escrimeuse du SECH a buté d’entrée sur Hadley Husisian, 21 ans et 19e mondiale, s’inclinant d’une touche (12-11) en prolongation. Fini le beau rêve olympique. Adieu la gloire. « Je suis déçue. L’aventure, magnifique, s’est arrêtée trop tôt. Je reste sur ma faim. J’aurais voulu montrer plus sur la piste. C’est la dure loi du sport ». Ce qui lui a manqué pour passer l’épaule ? « J’avais toujours un temps de retard. Je me suis focalisée sur un même plan, sans penser à d’autres solutions », analyse-t-elle.
Son mot d’ordre était de ne pas avoir de regrets. Mission accomplie : « Ma plus grande peur était de passer à côté mentalement, d’être submergée par les émotions et la pression du moment. Mais j’ai bien travaillé sur cet aspect-là et j’ai su gérer mon stress pour ne pas être perturbée lors du jour J ».

Rendez-vous en 2028
L’athlète de 29 ans retient du positif malgré la défaite : « Ce n’était pas ma meilleure escrime, mais j’ai eu du plaisir sur la piste. C’était une superbe expérience. Ça donne envie d’y retourner ». Le prochain rendez-vous est à Los Angeles en 2028. « Si le corps et l’envie sont toujours là, ce sera un objectif ! », lance-t-elle.

Avec ce chapitre olympique s’achève une saison plutôt réussie avec deux podiums en Coupe du monde. Rentrée lundi, Pauline Brunner va profiter des vacances pour se reposer, suivre le reste des JO avec sa famille et voyager avant la reprise début septembre pour préparer la prochaine saison. Elle profite de lancer ce message : « Je remercie tout mon staff, ma famille qui a fait le déplacement et tous les Neuchâtelois, Chaux-de-Fonniers et Suisses qui m’ont aidée et soutenue. C’est grâce à eux que je suis arrivée jusque-là ! ».

 

Malgré la défaite, Pauline Brunner est ravie de son parcours et entend bien revivre les joies des JO en 2028. (Team Bizzi, Eva Pavia)
Malgré la défaite, Pauline Brunner est ravie de son parcours et entend bien revivre les joies des JO en 2028. (Team Bizzi, Eva Pavia)

Découvrez nos autres articles

Course mondiale à l’IA « Celui qui maîtrisera l’intelligence artificielle deviendra le maître du monde. » Cette phrase n’émane pas d’Elon Musk mais du président russe