Et maintenant, Le Locle a droit… au leader de Super League !

Alireza Baheri

Le Communal Sport Le Locle s’est qualifié pour les 16e de Coupe Suisse ! à La clé, le FC Zurich ! « Un boulot monstre en vue pour un petit club comme nous », lance le président.

Le conte de fée se poursuit pour le FC Communal Sport Le Locle ! Pour sa 1ère participation en Coupe de Suisse (lire Le Ô du 24 mai), il a fait sensation en disposant de Pristhina Bern, pensionnaire de 1ère ligue, 3-1 aux tirs au but. Devant 450 spectateurs, il se qualifie pour les 16e de finale de la compétition. « Dès qu’on a connu notre adversaire, on s’est dit qu’on avait notre chance. Et on l’a saisie ! On est aux anges ! », s’exclame son président et entraîneur Bekim Fifaj.

Cette victoire confirme le bel élan de ce FC CSL. Depuis sa création en 2018, il est passé de la 5e à la 2e ligue avec la Coupe neuchâteloise comme premier trophée. « On n’a quasiment pas eu de vacances depuis la reprise. Et c’est une magnifique récompense. On a envie de réussir et de créer des événements afin de rendre le haut du canton fier. On va profiter de chaque instant ! », déclare Bekim Fifaj. La force du club ? « Son esprit familial. On essaie d’avoir une bonne communication entre nous dans un environnement sain. Tout le monde y croit et bosse dur aux entraînements. Et ça marche ! »

Le FCZ ? Un défi de taille
Le club loclois aura le privilège d’affronter au prochain tour (13-15 septembre) le FC Zurich, treize fois champion de Suisse et actuel leader du championnat de Super League. Excusez du peu ! « C’est génial pour le CV d’un joueur et pour le club. C’est un événement qui n’arrive pas tous les jours et qui marquera les esprits. J’espère qu’il y aura du monde. » La venue d’un tel cador impose un véritable défi sur les plans sportif et logistique. « Zurich a pour habitude de déplacer environ 2000 spectateurs. Il y a toute une sécurité à mettre en place, sans oublier l’espace, la restauration, etc. On aura besoin d’aide », sourit Bekim Fifaj qui profite pour passer un appel via Le Ô : « On recherche des bénévoles. Les personnes intéressées peuvent nous contacter via notre adresse mail. » Un formulaire d’inscription sera mis en ligne sur les réseaux sociaux du club. Seul représentant neuchâtelois encore en lice, le Communal Sport veut faire honneur au canton après l’élimination de Neuchâtel Xamax. « On fera le job pour eux ! », lance Bekim Fifaj. Et il espère que la magie de la Coupe se poursuivra au stade des Jeanneret. « Une victoire ce serait bien ! Nous aussi on veut faire partie de l’histoire. »

En attendant ce grand rendez-vous, le FC CSL est entré en lice en Coupe Neuchâteloise et entame sa saison de 2e ligue demain 18 h contre la Béroche. Il compte sur la population des montagnes pour les soutenir tout au long de la saison : « On est le petit club de la ville, mais on n’est pas là pour faire de la figuration. J’ai envie que les gens viennent, qu’ils nous suivent et qu’ils nous poussent afin de rêver encore plus. »

Vive la magie de la Coupe !

Abeille : info@fc-csl.ch
Instagram : fc_csl
Facebook : FC CSL

Le FC CSL a dormi sur un nuage après sa victoire contre Pristhina Bern en Coupe de Suisse. Place au défi de recevoir le FC Zurich. (Meho Delic)
Le FC CSL a dormi sur un nuage après sa victoire contre Pristhina Bern en Coupe de Suisse. Place au défi de recevoir le FC Zurich. (Meho Delic)

Découvrez nos autres articles

Ce fleuron chaux-de-fonnier célèbre son centenaire avec un livre et une expo photos. Trois figures chaux-de-fonnières comptent parmi les auteurs du livre édité par
Conférence publique ce 19 septembre au Club 44, dans le cadre du Cercle du Ô (accueil dès 17 h 30) Si vous n’avez pas été dépouillés