Le Neuchâtelois, résidant à La Chaux-de-Fonds, veut retrouver son plus Ô niveau. Il rêve de Grand Chelem.
Formé au TC Mail à Neuchâtel, Mirko Martinez s’est installé rue de l’Avocat-Bille avec sa compagne Marine. « Sa famille vit à côté. On profite pour passer du temps ensemble et elle nous aide au niveau de l’organisation lorsqu’on part en tournoi », explique-t-il. Quid de La Tchaux ? « J’aime cette ville pour sa proximité avec la nature. Les gens sont sympathiques et bienveillants. Je suis ravi de faire leur connaissance. »
Ancien 549e joueur mondial, champion suisse de double 2021 et vainqueur du tournoi d’Oran (Algérie) en 2022, l’athlète de 26 ans a dû soigner une blessure à l’épaule l’an dernier, alors qu’il évoluait au meilleur de sa forme. Une décision difficile qui aurait pu compromettre la suite sa carrière : « Mon médecin m’a dit que j’avais 85 % de chance que l’intervention ne marche pas », se confie-t-il. Mais le Neuchâtelois ne s’est pas laissé abattre : « Je me suis tant investi et entraîné que je me voyais mal arrêter sur une blessure. Sachant que je peux encore beaucoup accomplir, cela aurait été un échec. Heureusement que j’avais ma famille et ma belle-famille pour me le rappeler et qu’ils m’ont boosté. »
Retour en demi-teinte
Une année après son dernier match officiel, Mirko Martinez retrouve les saveurs de la compétition. La semaine dernière, il a joué au tournoi de Muttenz à Bâle, passant l’écueil des qualifications avant de s’incliner contre le Danois Elmer Moeller (281e mondial) au 1er tour. « C’était mon 1er test officiel depuis l’opération et j’ai joué trois matches sans douleurs. C’est positif. » Mais il reste mitigé sur sa performance : « Je ne suis pas encore satisfait de mon niveau. C’est frustrant car je m’attendais à être plus compétitif. Je suis reconnaissant d’être sur le terrain, mais je veux faire mieux. Je ne suis pas là pour participer ! »
Ses objectifs ? « Remonter à mon meilleur classement, battre à nouveau de bons joueurs et décrocher des points ATP. Plus loin, mon but est de participer aux qualifications des Grand Chelems ». Son prochain test ? A Sion du 26 août au 1er septembre. En attendant, il adresse un gros remerciement « à toutes les personnes qui m’ont soutenu durant cette période compliquée et qui ont rendu ma blessure plus facile à gérer. J’espère leur faire honneur, ainsi qu’aux habitants du Ô du canton pour la suite de ma carrière. »