L’association c2crew a hâte de rouler sur le nouveau tracé. « On arrive enfin au bout », souffle son président Killian Tissot.
Le nouveau terrain de jeux des vététistes des Montagnes sera prêt le 14 septembre ! Prévue courant août, l’inauguration de la piste de la Recorne a été déplacée en raison de la météo. « Il y a eu trop de pluie. Avant de pouvoir rouler, il fallait que la terre sèche et qu’elle se tasse bien », explique Killian Tissot, président de l’association c2crew et en charge du projet.
Les travaux sur le tronçon de 400 mètres ont débuté en 2021 avec un budget de 10 000 francs pour, entre autres, l’installation de panneaux de sécurité, le matériel et les outils. Le plus gros défi ? « Le dépôt du permis de construire. C’est beaucoup de paperasse et c’est énergivore en terme de temps. »
Et surtout, pour ce 1er projet, la balance ne penchait pas en leur faveur : « Peu de monde croyait en nous au début. On nous encourageait, mais on sentait bien que nos interlocuteurs n’avaient pas 100 % confiance en nous », note Killian Tissot. Malgré ces obstacles, comprenant aussi les dégâts causés par la tempête du 24 juillet sur le site du Chapeau-Râblé (Le Ô du 25 août 2023), l’association c2crew est ravie de voir le bout du tunnel : « C’est une consécration. On est dessus depuis trois ans, quatre à cinq soirs par semaine avec 15 personnes en moyenne, tous bénévoles. Maintenant, les gens sont fiers et contents qu’on ait réussi ».
Rouler pour le « kiff »
La piste de la Recorne fera office de terrain de jeu pour les membres du c2crew, qui n’envisagent pas d’organiser de compétitions. Il espèrent aussi attirer de nouveaux passionnés du vélo. « On voulait faire quelque chose d’un peu plus casse-cou, avec plus de petits sauts et de virages. Si un maximum de personnes en profite avec nous, on est content. » L’association ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : « On voudrait créer une nouvelle piste tous les deux ans. Cela dépendra de nos envies et du lieu pour construire. »
Après trois ans de durs labeurs, Killian Tissot est impatient de dévoiler le nouveau tronçon : « Il y aura un discours, des animations, un stand de grillades et des boissons à l’abri forestier du Gros Crêt. » D’autres informations suivront sur leur site Internet et leur page Instagram. Pourquoi ne pas recevoir les grands noms du VTT de la région, comme Pauline Roy ou Alexandre Balmer pour un tour de piste ? « On y réfléchit. Ce serait sympa ! », lance Killian Tissot. Un dernier mot : « Tout le monde est le bienvenu à l’abri. On se réjouit de faire découvrir notre belle piste à un maximum de personnes. »