650 personnes, dont 218 enfants nés entre 2020 et 2023, ont célébré leur naissance sur l’ECOsentier. Philippe Nussbaumer, initiateur du projet a « le sentiment du devoir accompli ».
Quel succès et quelle belle énergie ! La Fête des naissances, avec la traditionnelle plantation d’un arbre par les services de la ville, ainsi que la découverte du panneau portant les noms des enfants à célébrer – cette année ceux nés entre 2020 et 2023 – ont attiré la foule sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds. Thierry Brechbühler, président du Conseil communal, et Philippe Nussbaumer, créateur de l’ECOsentier, se sont adressés aux familles en évoquant la double symbolique forte de ce beau moment : il allie les naissances à une démarche de sensibilisation aux gestes quotidiens qui préservent l’avenir de la planète.
L’ECOsentier, créé en 2009 à l’initiative d’Ecopharma avec le soutien de la ville, a concrétisé le souhait du pharmacien de réaliser un projet en faveur de l’environnement, qui soit à la fois didactique et ludique, au profit des familles de la région.
« Nous en sommes au septième et dernier poste ! », se réjouit Philippe Nussbaumer, que l’on sent ému par le succès. Le panneau avec les noms et prénoms des enfants nés entre 2020 et 2023 a été installé. « Et comme à chaque Fête des naissances, chacune des 218 familles inscrites est repartie avec un petit souvenir, un pavé en chêne neuchâtelois. » En accès libre, le parcours débute au bas de l’ancien téléski du Chapeau Râblé. à chaque poste un panneau didactique. « Nous l’avons financé avec le fond environnemental alimenté grâce aux 50 centimes reversés sur chaque chèque « ECOpass » de 10 frs. Nous l’avons voulue ici, plutôt qu’à l’autre bout du monde, et engageante pour les enfants. Qui sont notre meilleur espoir. »
Philippe Nussbaumer se plaît à rappeler que des classes suisses allemandes sont par exemple venues « faire » ce sentier et découvrir des gestes qui soignent la planète – « C’est réjouissant. »
« J’espère que la ville va pérenniser cette fête »
Avec la pose du 7e panneau, Philippe Nussbaumer a « le sentiment du devoir accompli », et note que le concept marche bien : « Des familles célébraient leur troisième naissance ! Et d’entendre ces parents fiers d’avoir les noms de leurs trois enfants sur une panneau, et raconter que leur plus grand reconnaît son poste à lui, c’est émouvant. »
À chaque édition, un arbre choisi avec soin par Hubert Jenni, le chef du service forestier intercommunal est planté. « Toujours une essence différente – cette année un chêne – toujours avec des propriétés intéressantes pour la santé », sourit le pharmacien. Son espoir maintenant ? « La ville nous a toujours aidés pour la logistique, la collation, et les adresses, dans le respect de la protection des données. On est à disposition pour poursuivre, mais on n’a pas les moyens seuls. J’espère que l’autorité communale voudra pérenniser cette fête. »
Il y a un intérêt aussi en termes de domiciliation ! « Les enfants de la ville qui partent étudier à Lausanne ou Zurich reviendront montrer leur nom sur l’EcoSentier ! On leur a donné au propre des racines ici. Ce qui me touche le plus, c’est de voir l’attachement des gens à ce lieu et à cette idée d’y partager les émotions de ces nouvelles vies. »