La 5e édition a réuni les meilleurs acteurs mondiaux de la microtechnique.
Plus de soixante exposants et une aura suisse et internationale qui monte en puissance. Au terme de la cinquième édition, qui s’est tenue cette semaine, les organisateurs affichent un large sourire au moment de faire le bilan d’un rendez-vous devenu incontournable pour les passionnés d’horlogerie et de microtechnique. Le « TWS » vise avant tout à réunir les acteurs clés de la branche. L’accent est clairement mis sur le service technique destiné aux horlogers du monde entier. Les exposants semblent désormais solidement installés dans la magnifique halle des anciens abattoirs pour le plus grand plaisir des visiteurs qui affichent un intérêt croissant depuis la première édition. Le TWS reflète tout d’abord le savoir-faire particulièrement exigeant de l’Arc jurassien, mais pas seulement. La volonté des organisateurs est de réunir les meilleurs acteurs du monde microtechnique pour proposer au visiteur une palette de savoir-faire hautement qualitative, variée et complémentaire. Le TWS se veut être une réelle plateforme d’échange offrant, l’espace d’une semaine, un terrain propice aux rencontres et aux discussions constructives, visant à développer des affaires communes dans un environnement agréable et confortable.
Un lieu d’échange et de réunion avec la tenue de conférences de haut niveau. De l’influence de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’horlogerie à l’optimisation de la consommation énergétique dans le secteur industriel, le programme a été très riche. Dans un secteur où la précision et l’innovation sont essentielles, l’industrie horlogère se trouve à l’aube d’une ère nouvelle. Dans un univers de plus en plus concurrentiel, les défis sont nombreux pour les acteurs du secteur. Comme la création de composants horlogers complexes, précis et durables, ainsi que son potentiel à transformer les processus de production en introduisant des cycles plus courts et une réactivité accrue face aux tendances du marché.
L’arrivée de nouvelles technologies et la montée en puissance de l’intelligence artificielle offre de nouvelles opportunités. Ainsi, le défi du contrôle automatisé peut être intégré dans une configuration moderne de production horlogère, tout en préservant l’artisanat inhérent à l’horlogerie. Cette édition a attiré plus de deux mille visiteurs, professionnels et passionnés, venus de toute la Suisse, des pays limitrophes et d’outre-mer. Tous motivés à présenter leurs nouveautés et compétences, qu’elles soient artisanales, techniques ou industrielles. (Comm – Le Ô)