Octogénaire fringant, le Club 44 propose un 2e semestre qui va bousculer et stimuler les esprits.
Éclectique, mais attractif comme à l’accoutumée, le programme du Club 44 continue d’interpeller son public et de… le séduire. Il poursuit sa vocation de questionneur et de lanceur d’alertes. Depuis quatre-vingts ans, l’institution culturelle chaux-de-fonnière ne cesse d’interroger le monde en partageant les idées et les faits qui le façonnent pour le pire et le meilleur. Cette démarche conserve toute sa pertinence et son urgence. L’invitation à Philippe Lazzarini, enfant de la ville, dans la tourmente avec l’UNRWA,
coulait de source !
Réactualisant son credo affirmé lors de sa création en 1944 : « un lieu pour vivre et laisser vivre, à la recherche de la paix », le Club 44 a mis sur pied avec la commissaire Marie DuPasquier une double exposition de ses archives (installation Anna Meschiari). Une partie à la bibliothèque de la ville de La Chaux-de-Fonds, l’autre dans ses locaux. Vernissage le 21 septembre avec déambulation d’un espace à l’autre et conférence de Marie-Eve Celio-Scheurer à 18 h 15.
Poursuivant sa mission de comprendre l’actualité du monde, après l’Ukraine, et à la suite de Frédéric Encel, il sera question des aspects humanitaires dans le conflit israélo-palestinien avec Philippe Lazzarini, directeur chaux-de-fonnier de l’UNRWA le 21 novembre (Regard sur le conflit israélo-palestinien — la question humanitaire). Riccardo Bocco dira comment repenser la solution d’un État fédéral. D’autres conférenciers poursuivront la réflexion sur la confiance et le dialogue nécessaires pour la paix (Fabrice Midal et M. Al Issa).
Les personnalités féminines ne manqueront pas : Mazarine Mitterrand Pingeot (soixante-six ans après la venue de son père au Club) expliquera la place que tient le « sans » ou le « manque » dans nos sociétés de surconsommation. La doyenne Michelle Perrot soulignera l’importance de la démocratie comme condition nécessaire du féminisme.
Nicola Thibaudeau interviendra en exemple de femme de l’industrie romande, Julie Dachez pour une autre lecture de l’autisme, Claudia de Rham à propos du phénomène de gravitation, et Salomé Saqué comment entendre la jeunesse et être solidaire avec elle.
D’autres réjouissent en visitant à nouveau le Club : Bernard Comment avec son dernier roman, Michel Schlup sur le rôle des imprimeurs neuchâtelois, et nous hurlerons avec Michel Pastoureau à propos de son histoire culturelle du loup ! Quant à Jean-Baptiste Fressoz, il tentera une nouvelle histoire de l’énergie et Samy Manga racontera celle du cacao.
Les collaborations sont multiples et offrent de précieuses ouvertures. De manière non exhaustive : MBAL, Centre Dürrenmatt, UniNe, ABC, MIH, Payot, La Méridienne, Les Mots Passants, MAHN, Club littéraire jurassien, Université populaire, DAV, Chocolatissimo, Autisme autrement, Jardin botanique de Neuchâtel, et bien sûr, Le Ô.
→ Vernissage expo « 80 ans » 21 sept. 16 h, bibliothèque de la ville et 17 h 30, Club 44.
Infos : www.club-44.ch.
Attention : réservation recommandée, la priorité allant aux membres du Club !