Après trois ans sans, la BPH revient (31.10-03.11). Les coulisses de 31 entreprises horlogères, à La Chaux-de-Fonds, au Locle et à Saint-Imier seront à découvrir à travers 150 visites guidées ou ateliers. Inscriptions ouvertes depuis hier ! Attention : dix-neuf entreprises ne sont accessibles que via la plateforme urbanisme-horloger.ch.
Trois nouveaux noms à découvrir : Tudor-Kenissi au Locle (neuf visites guidées exclusives), Schwarz Etienne SA (visites de la villa Sonnenheim) et Schneider&Co dans l’usine électrique, en plus des habituels fleurons : Audemars Piguet, Cartier, Jaquet Droz, TAG Heuer, Girard-Perregaux, Longines, Ulysse Nardin, Zenith et Tissot. Chez les sous-traitants, Horlyne, rejoint l’événement avec l’anglage, le sertissage et le guillochage. Arcofil et Groupe Froidevaux (Saint-Imier) présenteront leurs spécialités en mécanique et acier.
La BPH propose à nouveau des ouvertures exceptionnelles du Salon bleu Art nouveau et de l’atelier Spillmann voisin. Témoignages d’artisans en métiers d’arts diffusés par la fondation de la Haute Horlogerie (FHH).
Côté soutiens, la banque Raiffeisen des Montagnes neuchâteloises est rejointe par la Loterie romande et la fédération de l’Industrie horlogère suisse. Son président Yves Bugmann participera à la table ronde du jeudi 31 octobre sur la pérennisation et le maintien des savoir-faire horlogers, avec Alain Delamuraz (CEO de Jaquet-Droz), ou encore Fanny Queloz (Arts & Design Manufacture).
Journée internationale du Marketing horloger en prélude jeudi 31 octobre à l’Heure bleue, 48e bourse suisse d’horlogerie en clôture dimanche 3 novembre au MIH. (comm-Le Ô)