Le dispositif covoiturage Arc jurassien a mis en concours 1200 covoitureurs de 70 entreprises en septembre dernier.
Dans le cadre du 10e challenge covoiturage, un événement intitulé « Le covoiturage ? Et si j’essayais ! » s’est tenu hier jeudi à la Maison du peuple de La Chaux-de-Fonds. Les changements de comportement en matière de mobilité ont été thématisés et les vainqueurs du challenge 2024 ont été révélés à cette occasion. Évènement phare du dispositif covoiturage de l’Arc jurassien, ce concours s’est joué du 23 au 27 septembre, mobilisant 1200 covoitureurs provenant de plus de 70 entreprises.
Et les gagnants sont…
Les équipages de covoitureurs et les entreprises les plus investis ont été primés par ce challenge covoiturage 2024. Le premier prix, tiré au sort, a été attribué à un équipage de l’entreprise Orolux (Le Noirmont / Canton du Jura).
Le prix « À plusieurs c’est meilleur », qui récompense la plus grande équipe de covoitureurs, a été remis à des collaborateurs de l’entreprise Audemars Piguet (Le Chenit / La vallée de Joux).
Bons et produits du terroir
Le prix photo « La plus belle promotion du covoiturage » a récompensé une image capturée par un équipage de l’entreprise G&F Châtelain (La Chaux-de-Fonds / Région Montagnes neuchâteloises). D’autres gagnants, tirés au sort parmi les autres territoires partenaires, ont reçu des paniers garnis de produits régionaux et des bons d’achat.
Les entreprises ayant enregistré le plus de participants ont également été récompensées. Il s’agit cette année de Joseph Baume SA (Le Noirmont / Canton du Jura), de Vacheron Constantin (Le Brassus / Vallée de Joux), de G&F Châtelain (La Chaux-de-Fonds / Région Montagnes neuchâteloises) et Jaeger LeCoultre (Le Sentier / Vallée de Joux). Ce moment festif était également l’occasion de renforcer les liens entre entreprises et de créer des synergies nouvelles au sein du réseau.
La manifestation a aussi permis de rassembler les principales parties prenantes du dispositif, réunissant pouvoirs publics, experts de la mobilité et des sciences humaines, entreprises et certains de leurs collaborateurs. Au fil des ateliers interactifs et des témoignages d’entreprises, les participants ont pu explorer les leviers permettant d’encourager des changements de comportement en matière de mobilité. Les échanges autour des motivations, des freins et des habitudes ont ouvert des pistes concrètes pour promouvoir une culture de mobilité partagée et l’adoption de modes de transport plus durables. Cette journée a renforcé le sentiment d’appartenance à une communauté engagée, consolidé les initiatives existantes et insufflé une nouvelle dynamique collective. Le Ô dit bravÔ à toutes et tous ! (comm – Le Ô)