Du ressort pour la ligne des Horlogers

Vers un train supplémentaire pour Morteau en début de soirée.

Après huit mois de travaux, la ligne des Horlogers est de nouveau en service. Le canton de Neuchâtel et l’agglomération urbaine du Doubs (AUD) veulent maintenant poursuivre l’effort et développer l’offre transfrontalière en rajoutant un TER le soir au départ de La Chaux-de-Fonds et en améliorant la billettique.

Après une première phase de travaux effectuée de 2019 à 2021 ainsi qu’une deuxième, entraînant une coupure d’exploitation d’environ huit mois, la ligne des Horlogers est de nouveau opérationnelle depuis le 1er novembre 2024.

Ces derniers travaux de modernisation ont été financés principalement par la région Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’État français et SNCF-Réseau. Le canton et les CFF ont financé des travaux côté Suisse pour améliorer les performances de la ligne, avec surtout le nouveau block de la halte des Forges et le remplacement du pont ferroviaire au Locle permettant l’augmentation de la capacité.

À partir du changement d’horaire de décembre 2024, tous les trains CFF et SNCF s’arrêteront à la nouvelle halte des Forges, à l’exception de deux TER du matin qui sont cependant hors flux pendulaires (départ de La Chaux-de-Fonds pour Morteau à 6 h 00 et à 7 h 00).

La communauté de communes du Val de Morteau, les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds et le canton veulent profiter d’étoffer l’offre et proposer une alternative respectueuse de l’environnement aux déplacements transfrontaliers. Un TER supplémentaire au départ de La Chaux-de-Fonds en fin de journée offrirait plus de flexibilité aux pendulaires, en attirant de nouveaux. Cet ajout est à l’étude. Il remplacerait l’autocar qui circule à 18 h 44 entre Le Locle et Morteau. Sa mise en service pourrait intervenir dès l’horizon 2026 le cas échéant.

En parallèle, la billettique est améliorée. Les billets sont proposés en ligne, ainsi qu’aux distributeurs CFF ; les abonnements Interval eux sont disponibles aux points de vente. La vente d’abonnements annuels sur des canaux digitaux et d’abonnements Interval sur mois glissant en France devraient suivre. (comm – Le Ô)

 

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.