Mission promotion !

Par Alireza Baheri

Le FCC féminin espère susciter davantage l’engouement du public des Montagnes.

Affilié au centre de formation du FCC, l’équipe féminine a été créée cette année en seulement une semaine ! « Je soupais avec une joueuse que je connaissais. Elle m’a informé que le FC Le Parc retirait son équipe et qu’elle n’avait nulle part où jouer. Le lendemain, j’ai contacté le comité du FCC qui m’a donné son feu vert. J’ai eu l’accord et la confirmation de l’ANF dans la semaine qui suivait. C’était très sport ! », raconte l’entraîneur et initiateur Gerim Massimango.

L’ancien entraîneur junior des « Jaunes et Bleus » s’est lancé avec son expérience d’assistant en 1ère ligue du Handball Club La Chaux-de-Fonds. « Il y a un engouement et une fibre différente qui me plaît dans le sport féminin. J’en suis un véritable partisan. » Face aux défis logistiques, il compte sur l’arrivée de nouveaux partenaires pour soutenir le FCC Women : « On n’a pas de minibus d’équipe pour nos déplacements jusqu’à Fribourg. Avec trois entraînements par semaine et un match le week-end, c’est fatiguant pour l’organisme de faire trois heures de route avec un match dans les jambes. »

Il croit en l’avenir du club : « On veut devenir une référence du football féminin dans les Montagnes. Et dans le canton ! L’objectif est de monter en 1ère ligue inter dans les deux ans à venir, d’avoir une 2e équipe l’année suivante et de rajouter une équipe junior par année. Dans cinq ans, on aimerait être stable en 1ère ligue. Ce sont des défis ambitieux, mais tout à fait réalisables. Rien n’est à refaire, tout est à construire », lance Gerim Massimango.

Paroles de la capitaine
Le FCC Women occupe la 2e place du championnat de 3e ligue, à 9 points du leader le FC Vuadens, et vise une montée en 2e ligue cette saison. La force de l’équipe ? « Son état d’esprit. On est un groupe solidaire. On s’écoute et on se parle beaucoup sur et en dehors du terrain », décrit sa capitaine Camille Giusto. En coupe neuchâteloise, elles affronteront le FC Cortaillod en demi-finale le 7 mai avant, pourquoi pas, de rêver de titre et de coupe de Suisse : « Ce serait un 1er step en termes de visibilité pour La Chaux-de-Fonds dans le paysage du foot féminin. C’est le rêve de toute footballeuse de se frotter à des joueuses professionnelles. C’est notre objectif du 2e tour. Il est permis de rêver », pointe l’entraîneur. Mais pas question de brûler les étapes : « La saison est longue. On va prendre matches après matches. Si ce n’est pas pour cette année, on prendra l’expérience et on mettra les bouchées doubles l’année prochaine », déclare Camille Giusto.

La reprise du championnat se fera après l’hiver, le 22 mars à la Charrière (heure à déterminer) contre le FC Wünnewil-Flamatt. « Venez nous découvrir dans cette discipline très attrayante qui a son propre public. Il faut prendre le train maintenant car ces filles méritent d’être vues », encourage Gerim Massimango.

Camille Giusto, la capitaine, avec
son entraîneur Gerim Massimango.
(photo Cihan Pir)

 

équipe d'attaque   Après la disparition de l’équipe du FC Le Parc, Gerim Massimango
a proposé au FC La Chaux-de-Fonds de lancer sa propre équipe au féminin. Et
tout est allé très vite, même s'il n’y a pas encore de minibus pour les déplacements… Actuellement 2e de leur championnat de 3e ligue, les pensionnaires de la Charrière veulent monter vite. Et Ô !P. 12
équipe d'attaque Après la disparition de l’équipe du FC Le Parc, Gerim Massimango a proposé au FC La Chaux-de-Fonds de lancer sa propre équipe au féminin. Et tout est allé très vite, même s'il n’y a pas encore de minibus pour les déplacements… Actuellement 2e de leur championnat de 3e ligue, les pensionnaires de la Charrière veulent monter vite. Et Ô !P. 12

Découvrez nos autres articles

Alexandre Balmer : « Je cours pour ma ville » Le cycliste chaux-de-fonnier sera sur la ligne de départ de la corrida de sa ville ce samedi.