Le Rösti bernois et ses ventripotentes remorques PLR auront fait un splendide tête à queue ce dimanche sur l’A1, glissant sur une plaque de saindoux traîtresse, causant un carambolage de bonheur chez les Verts qui auront pu rentrer à vélo par les petites routes mais sans embouteillages, les bouchons étant restés sur les tables. Si le sinistre des transports Albert mais pas le Vert pourrait faire une huileuse Babibouchette, il n’en demeure pas moins qu’il pourra investir dans un tunnel d’évitement des échecs. Allez Albert, laisse béton.
Dix ans de travaux qui auraient fait dix ans de bouchons pour agrandir des autoroutes qui seront 10 fois trop petites et qui auront 10 fois plus de trafic dans dix ans. Voilà ce qui nous pendait au nez en plus du filet de morve post-automnal s’abandonnant lascivement dans un kleenex rassurant.
Quelle politique des transports dans un pays qui compte 6 millions de voitures pour 9 millions d’habitants sans compter les bébés qui conduisent des tanks sur GTA pour écraser des poussettes et des grand-mères ? Entre trottinettes électriques pour fumeurs de pétards avec Iphone et casque sur les oreilles et tracteurs haineux, voitures qui pètent et cyclistes qui se la pètent, qui râlent parce qu’il n’y pas de pistes cyclables et qui prennent la route car ça va plus vite, les marcheurs et les fauteuils roulants électriques qui slaloment entres les panneaux d’interdictions, les trains en retard suite à des accidents de personnes qui n’en pouvaient plus de devoir faire la queue dans les bouchons de l’aide sociale, il y a du saucisson sur la planche.
Les besoins actuels ne sont pas dans l’élargissement des voies de circulation mais dans l’élargissement de la pensée à long terme et du bon sens qui est malheureusement trop souvent interdit.
La Chaux-de-Fonds a voté non à l’élargissement de son propre tunnel d’évitement histoire d’éviter dix ans de travaux forcés supplémentaires. Roulez Simone !