Les jeux vidéo fêtés joystick en main

La collection précurseure de la bibliothèque célébrée ce samedi avec le streamer suisse Tonton et des courses de Mario Kart !

Mario, Zelda ou Assassin’s Creed. Depuis dix ans, la bibliothèque de la Métropole horlogère met à disposition des passionnés près de 2000 jeux. Elle avait été la première en 2014 à lancer une telle collection, à l’initiative de l’ancien directeur, Jacques-André Humair. De 45 jeux, au format CD, et trois consoles, l’offre a été multipliée par vingt. Elle dessert huit consoles parmi les plus vendues du marché. Et cerise sur le joystick, depuis 2023, les lecteurs peuvent venir « gamer » sur une Playstation 5 dans un espace cosy aménagé au 1er étage.

Ce samedi de fête comporte deux axes : de 13 h 15 à 16 h, en collaboration avec Nintendo, le public pourra se mesurer dans des courses de Mario Kart. Chacun·e est le·la bienvenu·e, débutant comme expert pour découvrir ce jeu haut en couleurs. De 14 h à 16 h, le célèbre streamer suisse Tonton dédicacera et partagera sa passion et son expérience. Tonton est à retrouver aussi sur sa chaîne Twitch et sa page Instagram.

« Il n’y a pas d’âge pour ces jeux »
Responsable de la collection depuis le départ, Béatrice Larcinese est fière de ce bébé qui a bien grandi. « Plus que j’espérais : nos jeux sortent au moins aussi souvent que les DVD. Ce n’était pas évident d’être la première bibliothèque à en proposer. Ensuite, d’autres se sont inspirées de nous. » Cette passionnée de 52 ans ne le cache pas : elle joue toujours. « Il n’y a pas d’âge. On a un habitué de 58 ans. Ce samedi, nous avons prévu un volet pour les grands et une partie famille et enfants. Il faut le dire : ces jeux ont une dimension culturelle et artistique incroyable. »

Le risque de devenir accro existe. Bien des parents y sont confrontés. « Nous avons une formation pour une bonne pratique, qui fait de nous des ambassadeurs « play smart ». On dialogue beaucoup sur ces questions avec les jeunes et leurs parents, qui peuvent venir nous poser leurs questions. »

Il y aura des jeux Nintendo faciles à prendre en main, « avec deux collègues pour initier les gens ».
Béatrice Larcinese, elle, s’occupera du streamer Tonton, qui a 500 000 suiveurs ! « Les gens qui le suivent peuvent interagir en chattant avec lui. C’est un professionnel du jeu vidéo ! ».

Béatrice s’en vante : elle joue depuis ses 18 ans. « J’ai appris Fortnite à mon fils et je gère une équipe en ligne. Où je ne dis pas que je suis une fille. Cela fausse le jeu : soit les gars se liguent pour me battre, soit ils veulent me défendre… Et quand les jeunes clients savent que je joue à Call of duty, ils veulent tous se mesurer à moi ! ». (comm-gs-Le Ô)

Sam. 30 nov. BV, Progrès 33, gratuit et sans inscription. Collation offerte.
Infos : Beatrice.Larcinese@ne.ch

Multipliée par 20 depuis 2014, la collection de 2000 jeux dessert 8 consoles. (BV)
Multipliée par 20 depuis 2014, la collection de 2000 jeux dessert 8 consoles. (BV)

Découvrez nos autres articles