Je m’appelle Estelle, j’ai 27 ans et j’ai fait mon premier Noël à Chœur à Cœur en 2010. à la base, mes grands-parents qui habitent ici ont commencé à s’y rendre. Ma maman et moi avons suivi l’année suivante.
J’en suis à ma 14e édition. Pour moi, Noël est une fête qui rassemble les gens et à Chœur à Cœur, je trouve que cet esprit se reflète bien. Au fils des années, des liens se créent, certains visages deviennent familiers et une sorte d’atmosphère conviviale s’installe. Tout le monde est bienvenu.
Au début, j’aimais beaucoup jouer avec les autres enfants au babyfoot pendant des heures et des heures. Puis, j’ai grandi et d’autres éléments deviennent importants comme de voir des sourires, des gens entourés et entendre des rires. Ce qui est génial c’est de voir l’évolution de l’association. Chaque année, j’ai l’impression que c’est mieux que l’année précédente. Des détails qui font la différence sont devenus « normaux » alors qu’avant ils n’étaient pas forcément pris en considération. Par exemple, la décoration, le service, le menu, la gestion des bénévoles. Pour avoir étudié l’hospitalité et travaillé dedans, c’est le genre de détails auxquels je fais attention et ils comptent ! Ils contribuent au fait que les gens se sentent à l’aise, accueillis, pris en considération. Et ils font aussi en sorte que la magie de Noël opère.
Maintenant, je ne me vois plus faire un Noël sans Chœur à Cœur. Certaines familles ont des traditions pendant cette période, nous c’est de faire Chœur à Cœur ensemble. Se sentir utile et rallier une cause, je trouve que c’est ce qui définit le plus l’esprit de cette période. Joyeux Noël à toutes et tous !