Deux lauréats se partagent le prix de la 30e édition

Par Anthony Picard

Salut l’étranger, remise du Grand-Prix de l’intégration

C’est au Musée des Beaux-Arts de La Chaux-de-Fonds que s’est déroulé la cérémonie en présence d’un nombreux public dont d’ex-personnalités lauréates. Fruit de la réflexion de politiciens neuchâtelois parmi lesquels Pierre Dubois, André Brandt et Thomas Facchinetti, le prix décerné pour la première fois en 1995 a été pour Neuchâtel l’occasion de faire preuve d’audace et d’exemplarité à l’échelon national. Depuis, le jury a traité 639 dossiers de candidature et honorés 78 lauréates et lauréats.

Une importante marque de reconnaissance de l’Etat
Moment festif et symbolique, ce prix ne doit pas masquer le regain de la montée du nationalisme, en Suisse, à nos frontières et un peu partout dans le monde. « Face aux dérives identitaires des mouvements xénophobes nationalistes, nous devons résister politiquement » a rappelé Florence Nater, présidente du Conseil d’état.

Le Centre portugais de Neuchâtel et Carmen Diaz Pumarejo récompensés
Choisie pour son rôle majeur d’intégrateur de la communauté portugaise dans le canton, le Centre Portugais s’est vu remettre la distinction et un chèque de CHF 5’000.- Forte d’un peu plus de 12’000 personnes, cette communauté étrangère est la plus représentée du canton.

Arrivée en Suisse pour y accomplir ses études, Carmen Diaz Pumarejo est originaire de Colombie. Bénévolat, engagement citoyen, elle est un exemple d’intégration. Active à la Croix-Rouge ou au Club Alpin Suisse comme bénévole, celle qui a acquis la nationalité suisse s’est aussi distinguée en politique. D’abord en qualité de Conseillère générale à Peseux avant d’adhérer à la Commission Sport-Culture-Loisirs de la nouvelle commune fusionnée.

 Réaction des vainqueurs

Delfim Rodrigues vice-président du Centre Portugais
Cette distinction honore la présence de la communauté à Neuchâtel. Elle tombe bien cette année puisqu’elle marque le 50e anniversaire de fin de règne de la dictature Salazar. En Suisse depuis 37 ans, Delfim Rodrigues raconte qu’au-delà d’un endroit rassembleur, il fait bon jouer aux cartes et regarder les matches de foot, le Centre portugais est un acteur incontournable de l’intégration interculturelle dans le canton de Neuchâtel. Parmi d’autres, le centre organise des séances d’information sur la législation, les assurances sociales et les divers aspects de la vie en Suisse.

Madame Carmen Diaz Pumarejo (Colombie)
La jeune retraitée dynamique parle avec émotion de cette récompense qui la touche. Pour cette colombienne d’origine, le prix est le symbole qu’il est possible de construire dans nos différences. Il représente une forme de générosité et d’espoir permettant de construire les ponts de l’intégration. Pleine de gratitude, la lauréate a déclaré que ce prix dépasse sa personne.

1) De gauche à droite : Brigitte Leitenberg, présidente du jury, Delfim Rodrigues du Centre portugais, Carmen Diaz Pumarejo et la conseillère d’État Florence Nater (photo ap)
2)	Les lauréat-e-s 2024 du prix avec les anciennes lauréates et lauréats invités à l’occasion de la 30e édition du prix. (photo : Julien Humbert-Droz
2) Les lauréat-e-s 2024 du prix avec les anciennes lauréates et lauréats invités à l’occasion de la 30e édition du prix. (photo : Julien Humbert-Droz

Découvrez nos autres articles

Nouveaux collaborateurs, nouveau bassin de diffusion Distribué dans toutes les boîtes aux lettres des Montagnes neuchâteloises à partir d’aujourd’hui, Le Ô assoit sa présence