Chères citoyennes, chers citoyens,
En cette année 2025 qui verra le championnat d’Europe féminin de football se tenir en Suisse, le sport féminin est en pleine évolution et mérite toute notre attention.
La fondation IdéeSport a lancé, durant ce mois de mars, le mois des sportives d’exception ! De nombreuses sportives ont accepté de présenter leur sport et leur passion aux jeunes dans de nombreux projets d’idéeSport dans toute la Suisse.
Avec la collaboration de la ville du Locle et de ses programmes OpenSunday et Midnight, nous célébrons la diversité du sport féminin. Après la venue de Joanna Ryter, triathlète professionnelle, le 1er mars, de Lucie Morandi du Judo-karaté club de La Chaux-de-Fonds le dimanche 9 mars, ainsi que de Mélanie Béguelin le dimanche 16 mars pour une initiation de slackline et accroyoga, la 1ère Ligue féminine du VBC Le Locle viendra le 29 mars à 20 h à la salle de sport des Jeanneret.
En complément de ces événements, IdéeSport va produire le premier album d’autocollants des sportives d’exception pour rendre plus visible et plus tangible la remarquable diversité du sport féminin en Suisse. L’album vise à sensibiliser à l’idée que chaque fille peut être une sportive d’exception, indépendamment de ses capacités physiques. Les autocollants, comme l’album, sont gratuits et seront distribués à l’OpenSunday ainsi que dans plusieurs points de collecte dans la ville du Locle dont la bibliothèque des Jeunes, la ludothèque, la librairie « Aux Mots Passants », la brocante « le Coin bleu » et le CLAAP.
Ensemble, faisons la promotion du sport féminin, partageons les histoires de ces héroïnes, assistons à leurs compétitions et soutenons-les activement. Le sport féminin est en pleine ébullition, et c’est grâce à vous qu’il continuera de grandir.