Cette citation d’un médecin brésilien illustre parfaitement l’essence même de cette saison où la vie reprend ses droits et où les activités d’extérieur comme la pêche ou le jardinage peuvent redémarrer !
Pêcher dans le Ô !
Le 1er mars, jour de l’ouverture de la saison de pêche. Une aubaine pour le Montagnon Manu Poffet, mordu depuis ses 3 ans, qui va pêcher dans le spot du Doubs. Il apprécie « la tranquillité, la nature et les poissons ». Pour l’équipement, ce pêcheur expérimenté recommande le Royal Pêche à La Chaux-de-Fonds : « Beaucoup commandent sur Internet, mais tu ne peux pas tester le matériel. C’est très important d’essayer une canne à pêche par exemple. » Le trentenaire chaux-de-fonnier tient à briser les clichés sur son activité : « Les gens pensent qu’on est assis sur une chaise à boire des bières et à attendre. Alors que moi je pratique la pêche à la mouche donc je suis caché dans des fourrées, je me balade au bord de l’eau et quand je repère un poisson, j’essaie de l’attraper. C’est plus sportif que ce qu’on imagine à première vue. »
Malheureusement pour sa passion, Manu Poffet constate une baisse drastique du nombre de poissons dans la rivière franco-suisse. « Chaque année, il y a de la mortalité en plus. Aujourd’hui, Je pense qu’il reste à peu près 30 % de poissons par rapport à mes débuts dans la pêche. » Si vous êtes intéressés par cette activité, cela nécessite une « formation SaNa » que le canton propose et, bien sûr, de payer un permis. Plusieurs options existent. Plus d’infos sur : Pêche de loisir – République et canton de Neuchâtel.
Jardiner à 1000 m d’altitude
Le début de l’année à La Chaux-de-Fonds est souvent marqué par des températures changeantes. Mais cela n’empêche pas certains légumes de se frayer un chemin à travers une météo capricieuse. C’est le cas du panais, du salsifis, du chou de Bruxelles et du cresson qui peuvent être mis en terre dès le mois de mars. Pour ce qui est des arbres, Edgar Ramel, responsable du secteur vert de la Métropole horlogère, conseille de « planter dès que le sol n’est plus gelé, mais éviter des arbustes avec des feuilles déjà sorties, car ces dernières risqueraient de souffrir des gelées tardives ».
Néanmoins, beaucoup de plantes résistent à ces gels tardifs comme le pin sylvestre, le cerisier sauvage, l’orme champêtre et l’alisier. Maintenant que vous savez ça, comment tailler un arbre fruitier pour qu’il se développe bien ? « Il faut favoriser les branches qui ont des fleurs et faire en sorte d’amener de la lumière à l’intérieur de l’arbre pour que les fruits mûrissent bien. » Finalement, n’hésitez pas à planter des arbres dans vos jardins car la commune de La Chaux-de-Fonds les subventionne à hauteur de 50 % et jusqu’à 80 % si cette plantation est liée à la tempête de juillet 2023.
L’ennemi numéro un du printemps : le pollen !
Qui dit printemps, dit rhume des foins, un vrai calvaire pour 20 % de la population d’après Météo Suisse. Dans le haut, les noisetiers, aulnes et frênes sont les principaux arbres dont le pollen perturbe les allergiques. Les principaux symptômes sont des crises d’éternuement, écoulement nasal, nez bouché, respiration nasale difficile et des yeux rougis, irrités et larmoyants. Mais il existe quelques astuces pour limiter les effets de cette allergie : aspirer quotidiennement, porter des lunettes de soleil à l’extérieur, se laver les cheveux le soir, se rincer le nez matin et soir avec un spray d’eau de mer ou une solution d’eau salée. Attention, le retour du soleil pousse actuellement à une hausse des concentrations de pollen. Conseil : privilégiez l’aération de votre habitation lorsqu’il pleut. En effet, après une heure de pluie, l’air est lavé de tout pollen.
Plus d’infos sur : www.aha.ch