Tout a commencé par une publication sur les réseaux sociaux d’une citoyenne. Une image du tremplin a récolté plus de 500 « j’aime » et a été partagée des dizaines de fois. De nombreux commentaires évoquant les souvenirs des concours de saut à ski organisés à la Combe-Girard ont fleuri. C’est à ce moment que la directrice du musée des Beaux-Arts du Locle (MBAL), Federica Chiocchetti, a réalisé que la structure métallique du tremplin, véritable œuvre d’art contemporaine en forêt, possédait un intérêt mémoriel et patrimonial.
Une collaboration avec Les Nouveaux Commanditaires
Fort de ce constat, une demande de collaboration avec l’association Les Nouveaux Commanditaires a été lancée. L’association permet à des groupes de citoyens de commander des projets artistiques pour répondre à des préoccupations locales. Les problématiques sont à chaque fois très diverses : cela peut être l’amélioration de leur cadre de vie pour y vivre mieux, valoriser une tradition qui se perd, ou encore transmettre des valeurs qui les animent. L’association accompagne le groupe dans toutes les étapes, de la définition du projet à la sélection de l’artiste, en offrant un soutien logistique et financier. Pour en savoir plus sur les projets de l’association, visitez : www.nc-na.ch
Un tremplin pour un ou une artiste ?
Comment rendre hommage aux moments de joie et de fierté partagées qu’a connue Le Locle avec ses compétitions de saut à ski ? Comment transmettre cette mémoire aux plus jeunes générations ? Que faire du tremplin ? L’objectif est de constituer un groupe de maximum 20 personnes volontaires qui se réuniront afin de proposer leurs idées et d’apporter leur contribution pour définir un cahier des charges. Lequel sera soumis à un ou une artiste qui leur proposera un projet qui répondra à leurs souhaits. La première séance se tiendra au MBAL, le 19 juin, à 19 h. Toutes les personnes souhaitant participer à ce processus et faire partie de cette belle aventure culturelle et sportive sont les bienvenues.
Photos et informations recherchées
Afin de récolter un maximum d’informations sur le tremplin de la Combe-Girard, toute personne possédant des photographies ou des textes relatifs au tremplin est invitée à participer activement au projet en partageant des archives avec le musée des Beaux-Arts et le bureau de promotion et communication de la ville.
Nous espérons vous retrouver nombreux et nombreuses le 19 juin pour cette première réunion, afin de redonner à ce tremplin, qui a fait vivre à la ville du Locle des moments mémorables, son lustre d’antan.
