BCN Tour : place au Rubik’s Cube du Locle pour la 2e étape !

Kevin Vaucher

Après une entrée en matière venteuse à Marin, le BCN Tour fait escale au Locle, ce mercredi 30 avril ! Vous vous demandez surement à quoi vous attendre. Alors imaginez-vous en train de jouer au Rubik’s Cube. Vous savez, ce casse-tête qui consiste à aligner 54 « cubies » de couleurs, répartis sur 6 faces. Quel rapport ? Les 9.1 kilomètres (273 mètres de dénivelé) vont vous casser la tête, en plus des jambes. Sur un tracé nerveux, fait d’innombrables irrégularités de pente, vous n’allez jamais savoir à quoi vous attendre. Un rapide décryptage s’impose donc plus que jamais avant de vous laisser risquer perdre la tête sur les hauteurs du Communal… Notre rédacteur en chef et notre directeur sont partis en reconnaissance pour vous !

Nonnnnnn, le Chemin des Noisetiers (à moins que…) !

Après une petite partie à plat, vous débuterez le parcours le long de la route du Communal qui passe à côté de la patinoire. Direction le Mont-Pugin où le faux-plat commence à gagner en déclivité jusqu’à se cambrer sérieusement une fois arrivé au Chemin des Noisetiers. Là, vous pensez alors que vous allez devoir vous farcir une longue montée, comme ce fut le cas en 2023. Eh bien non ! A peine quelques mètres après vous avoir mis en mode « léger sur les appuis » pour grimper, vous partirez à gauche dans la forêt. Une pente très sèche mais très courte aussi vous attendra. Arrivé en haut, vous… redescendrez ! Direction La Baume avant de vous jeter à nouveau dans la forêt du côté des Ravières. Un « single » vous y attend sagement…

Pente glissante, danger de carambolage !

Attention à l’excès de confiance car la pente se fait sévère sur la fin. Vous n’avez pas eu une seconde pour reprendre vos esprits que vous avez déjà avalé un tiers du parcours. Vous pouvez souffler un peu sur un petit kilomètre de plat avant de vous replonger dans la casse-tête loclois. Alors que vous ne vous y attendez pas, vous voilà contraint de prendre à gauche pour vous élancer dans une descente que l’on qualifiera de scabreuse. Soucieux de votre bien-être, les organisateurs ont d’ailleurs pris soin de vous mettre en garde via des panneaux « pente glissante ». Le chemin étant étroit, il vous faudra non seulement compter sur votre adresse mais aussi sur celle du coureur qui vous précède ! Sinon, attention au carambolage…

« Iceberg droit devant » en fin de parcours 

Et maintenant, que peut encore nous réserver l’organisation pour nous surprendre ? Eh bien… rien ! Du moins, c’est ce que l’on croit de prime abord. Lorsque vous vous engagerez le long de la route de la Combe-Girard, votre regard sera tenté de se perdre dans le cours d’eau ou sur le beau chalet scout mais ne vous laissez pas endormir, iceberg droit devant ! Sans que vous ayez le temps de le voir venir, la route va soudainement gagner de la pente, jusqu’à vous balancez dans les cordes. Trop vite et vous ne verrez pas le bout sans vous faire péter le cardio ! Trop lentement et vous serez comme collé à la pente. Privilégiez donc le rythme intermédiaire : 1-2-3-4-5-6-7-8-9 et… 10 virages ! Vous voilà au bout du juge de paix de cette étape.

Pas 54 cubes à aligner mais 40 virages à négocier !

Comment ? Vous pensez que vous n’avez plus qu’à vous « laisser mourir » jusqu’à la ligne, en brûlant les dernières forces qu’il vous reste encore ? Lourde erreur ! Vous êtes quitte pour deux bornes à crapahuter à travers les chemins forestiers qui entourent le Parcoursvita dans la forêt de la Joux PélichetGardez l’oeil ouvert, vous aurez notamment l’occasion de passer à un jet de pierre du tremplin de la Combe-Girard dont nous vous proposons un éclairage dans cet article (en collaboration avec la ville du Locle). Encore quelques pas et vous voilà sorti du Rubik’s Cube loclois sain et sauf. Ici, il n’y a pas 54 « cubes » à aligner mais une quarantaine de virages à négocier. Simple, non ?

Découvrez nos autres articles

Le canton de Neuchâtel, c’est 4 régions ! Le territoire de prédilection du Ô c’est le Haut, oui ! Mais notre espace cantonal est ainsi fait
Et si un Africain succédait au pape François ? La disparition de Jorge Mario Bergoglio, le pape des opprimés et des périphéries, lègue un héritage