BCN Tour : vous avez aimé la boue brévinière ? Goûtez celle de la Tchaux !

Kevin Vaucher

Nous voici déjà à la moitié de ce BCN Tour 2025. La Grande boucle printanière neuchâteloise débarque à La Chaux-de-Fonds, mercredi, après une étape boueuse à La Brévine. De quoi donner lieu à de « belles chutes » en série. Vous avez aimé ? Alors vous reprendrez bien un 2e service, avec un nouveau bain de boue en vue à La Chaux-de-Fonds. Décryptons le parcours ensemble pour vous permettre de survivre au mieux aux 9.5 kilomètres et aux 300 mètres de dénivelé qui vous attendent avec impatience pour en découdre !

La première chose à connaitre vient de vous être dit ! Il s’agit du tracé le plus difficile de cette édition 2025. C’est simple, les cinq premiers kilomètres grimpent presque continuellement. Bon, on abuse un peu… mais pas tant que ça. Le départ se voudra très exigeant dès les premiers mètres avec la redoutable montée de la rue du Lazaret (depuis La Charrière en direction de l’hôpital). Les habitués du BCN Tour la connaissent bien et savent de quoi je parle. Vous continuerez ensuite à prendre de la hauteur aux Bulles, à la rue de Jérusalem puis à celle de La Sombaille (en direction des Joux-Derrière). De quoi trouver la paix intérieure peut-être…

4.5 kilomètres : le Chemin des chômeurs. Bien nommé ?

Après deux bornes, vous aurez droit à un bref moment de répit avec 400 mètres de descente. Dérobade à gauche dans un virage et… hop, on recommence à grimper. D’abord sur terrain naturel puis sur goudron, sur les hauts de la ville. Après 4.5 kilomètres, vous emprunterez le « Chemin des chômeurs ». Un chemin plutôt bien nommé puisque vous arriverez pratiquement au bout du quota de dénivelé de cette étape. Encore un effort sur 500 mètres et vous basculerez dans 1000 mètres de descente. Petite précision, c’est à partir de là que la boue va tenter de vous jouer des tours. Vous ne pourrez donc pas totalement chômez jusqu’à l’arrivée ! D’autant plus que des passages boisés étroits sont à négocier, toujours en slalomant au mieux au milieu des marcheurs bien sûr.

6.5 kilomètres : une dernière petite surprise

Arrivé au chemin des Romains (qui ne sera pas utilisé en son entier), vous redécouvrirez avec plaisir (on l’espère) les panneaux de l’organisation avec le fameux message : « Attention, pente glissante ! » Si on y ajoute quelques racines piégeuses, tout sera réuni pour vous envoyer tête la première prendre un nouveau bain de boue. Inutile de dire qu’il faudra privilégier les chaussures de trail pour ceux qui n’auront pas très envie de « se baigner ». Je le dis sans arrogance aucune puisque votre « sentinelle du BCN » a vu le sol de très près à La Brévine en raison d’un très mauvais choix de matériel. C’est donc avec le plein d’humilité que je m’élancerai à vos côtés mercredi, les plaies pansées. Pour en revenir au parcours, j’avoue que je vous ai un peu survendu le côté « chômé » de la fin de parcours. Une petite surprise grimpante de quelques centaines de mètres se trouvera encore sur votre chemin après 6.5 bornes.

Après cet ultime « coup de cul », il ne vous restera plus qu’à dérouler sur le dernier tiers du parcours qui repassera par le même chemin à partir des Bulles. Un dernier tour de piste d’athlétisme à La Charrière et vous serez au bout de la quatrième étape. En un seul morceau, on n’en doute pas. Bonne course !

 

 

 

Découvrez nos autres articles