Le Frète Art rejaillit avec le printemps !

Par Cédric Dupraz

La nature rejaillit… et avec elle : le land art des Frêtes ! Lancé en 2015, ce parcours bucolique et culturel vous propose de découvrir des œuvres éphémères, réalisées avec des matériaux naturels issus de nos forêts.

Initiateur et chef d’orchestre de cette belle excursion, Marcel Python nous dévoile quelques secrets de cette nouvelle édition : « Une quarantaine d’artistes sont attendus, venus de nos Montagnes, du Littoral et du Seeland. » Les week-ends seront rythmés par des visites guidées et des concerts conviviaux et rassembleurs. Comme à l’accoutumée, Sylvie Python s’occupera de la « cantine ». Une cantine bien apprêtée, proposant des produits « maison » avec l’aide de sa « brigade » toute encline à la rigolade. « D’ailleurs, chacun donne ce qu’il veut ou ce qu’il peut ! », nous précise Marcel.

À pied ou en « petit train »
« Depuis la tempête du 24 juillet 2023, le parcours a été revu. En effet, à l’origine, celui-ci partait de la carrière du Soleil d’Or. Toutefois, la traversée de la forêt de la Combe-Monterban n’est plus envisageable en raison de son état. » Les curieux et amateurs d’art sont donc invités à se rendre à pied, ou à emprunter l’historique petit train des Brenets – qui à lui tout seul constitue déjà une belle expérience –, puis à descendre à l’arrêt des Frêtes. Familles, enfants et promeneurs ont de quoi se réjouir : la Mère commune sera une nouvelle fois ressourçante cet été. En complément de l’urban art de L’exomusée (Luxor Factory), le land art des Frêtes concilie nature et culture avec poésie et créativité.

 

Un passage et un lieu importants !
En 1378, Jean d’Aarberg, seigneur de Valangin-Neuchâtel, ouvre une nouvelle route en direction de la Bourgogne. Celle-ci passe par les Malespierres, sur les hauteurs du Locle, et le Vorpet (Les Frêtes). Une magnifique bâtisse, appelée « Château des Frêtes », y est édifiée en 1770 par la famille Donzel. Son âge d’or est atteint au début du XIXe siècle, lorsque le prince Berthier officialise ce passage pour la France. L’édifice dans lequel il était possible de se restaurer à certaines époques, changera plusieurs fois de propriétaires (Cartier, Guyot, Scheurer, Florin…) avant d’être la proie des flammes en 1992. Entre-temps, le passage a perdu de son importance : en 1850, le tunnel du Cul-des-Roches est percé. Puis en 1890, le train des Brenets est inauguré. Conçu à l’origine pour relier la Suisse à Paris, il n’aura toutefois qu’une vocation régionale. Mal pour un bien : les Frêtes ont ainsi été préservées, constituant aujourd’hui un écrin de verdure et de nature ressourçant ! Allez chauffe Marcel ! En route – à pied, en train ou en vélo – pour le land art des Frêtes !

 

Un passage et un lieu importants !
En 1378, Jean d’Aarberg, seigneur de Valangin-Neuchâtel, ouvre une nouvelle route en direction de la Bourgogne. Celle-ci passe par les Malespierres, sur les hauteurs du Locle, et le Vorpet (Les Frêtes). Une magnifique bâtisse, appelée « Château des Frêtes », y est édifiée en 1770 par la famille Donzel. Son âge d’or est atteint au début du XIXe siècle, lorsque le prince Berthier officialise ce passage pour la France. L’édifice dans lequel il était possible de se restaurer à certaines époques, changera plusieurs fois de propriétaires (Cartier, Guyot, Scheurer, Florin…) avant d’être la proie des flammes en 1992. Entre-temps, le passage a perdu de son importance : en 1850, le tunnel du Cul-des-Roches est percé. Puis en 1890, le train des Brenets est inauguré. Conçu à l’origine pour relier la Suisse à Paris, il n’aura toutefois qu’une vocation régionale. Mal pour un bien : les Frêtes ont ainsi été préservées, constituant aujourd’hui un écrin de verdure et de nature ressourçant ! Allez chauffe Marcel ! En route – à pied, en train ou en vélo – pour le land art des Frêtes !

 

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