Une diminution d’impôts de 10% d’ici 2030 ? Une initiative le demande !

Comm – kva

Une initiative législative populaire cantonale intitulée « Moins d’impôts dans le Canton de Neuchâtel » a été déposée à la chancellerie d’État le 11 juillet 2025 par un comité d’initiative composé de représentants du PLR, de l’UDC et du Centre. Très exactement 6’799 signataires demandent une modification de la loi sur les contributions directes (LCdir) par la réduction du barème d’imposition des personnes physiques de 10% d’ici l’année 2030 (par rapport à l’année 2023).

Déposées dans les délais légaux, les signatures de l’initiative « Moins d’impôts dans le Canton de Neuchâtel » feront l’objet d’une vérification par la chancellerie d’État avant publication dans la Feuille officielle. Pour rappel, une initiative législative populaire cantonale doit être munie d’au moins 4’500 signatures pour être valable.

Lancée en janvier 2025, cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à renforcer l’attractivité du canton, freiner l’exode fiscal vers d’autres cantons et encourager la domiciliation, selon les trois partis politiques. « La fiscalité ne doit plus être un frein à la fidélisation des contribuables. Ce succès, après d’autres ces deux dernières années visant à améliorer le pouvoir d’achat des citoyens, atteste de la pertinence des propositions portées par nos trois partis, en phase avec les préoccupations concrètes et les attentes de la population. »

Découvrez nos autres articles