Le Locle, 22 novembre 2025, jour de ma majorité.
Chère minorité, tu étais tout pour moi. Un membre à part entière de ma famille qui m’a accompagné de ma naissance jusqu’à hier soir. Tu étais là dans les meilleurs moments, ma naissance dans le Haut, mais aussi dans les pires, comme les 18 ans vécus… dans les Montagnes neuchâteloises !
Malgré nos embrouilles, comme quand je voulais acheter de l’alcool et que tu ne me l’autorisais pas, je suis resté attaché à toi. Tu m’as transmis de belles leçons de vie et des valeurs. Tu as changé ma vision des choses. Tu m’as fait voyager : du Locle à La Chaux-de-Fonds quand j’avais 13 ans, et même jusqu’à Neuchâtel à mes 15 ans. De sacrés périples !
Je ne t’oublierai jamais même si j’ai rencontré aujourd’hui quelqu’un d’autre : ma majorité ! C’est une drôle de personne. À notre premier rendez-vous, elle m’a fait signer un tas de papiers, et figure-toi que je dois maintenant payer tout ce que je fais avec elle… Même les assurances. J’espère que là où tu es maintenant, tu n’auras jamais à vivre ça. Quelle horreur !
Mais y’a aussi de super nouvelles ! On a reçu un t-shirt « Qualité de vie » de la Ville du Locle. Bon, c’est vrai que je l’utilise plus pour faire de la peinture mais j’ai été touché par cette attention ! Pour faire mon deuil complètement, sache que j’ai décidé de faire tout ce que je n’avais pas le droit de faire avec toi. Malheureusement, je me suis retrouvé embarqué par la police. Je ne comprends toujours pas : ils m’ont dit que j’avais enfreint la loi mais j’ai juste fumé un joint, bourré, dans la crèche des Papillons. Oups…
Ma chère minorité, je te laisse, il est temps d’aller me promener. Je t’ai aimée, je t’aime, et je t’aimerai…
Nathan Thomas, cellule 112 (Établissement de détention de La Promenade)

























