Le tic-tac des merveilles du MIH résonne en Chine

Par Anthony Picard

Il y a un mois, le Musée international d’horlogerie (MIH) accueillait pour la dernière fois de l’année de nombreux visiteurs dans le cadre de sa 49e bourse horlogère. Alors que le lieu d’exposition chaux-de-fonnier est entré en phase de travaux, plusieurs de ses pièces d’exception font le bonheur des amateurs à Shanghai depuis aujourd’hui ! Rencontre avec le conservateur Régis Huguenin, qui a pris la décision d’une fermeture totale plutôt que partielle.

Cette fermeture de quelques mois s’inscrit dans la durée du chantier débuté en avril 2025 qui s’achèvera en automne 2026. Objet d’un crédit de quelques 10 millions de francs validé il y a 3 ans, les travaux visent à revoir l’étanchéité du MIH, à aménager une liaison avec le musée d’histoire et à créer un café commun. « Sachant que nous accueillons moins de visiteurs venus de l’étranger en hiver, nous avons opté pour une fermeture totale plutôt que partielle – aux multiples désagréments – pour adapter nos installations sanitaires et d’accueil », signale le conservateur visiblement soulagé.

Il est « moins une (année) » !
Inscrit dans la logique de valoriser les hauts lieux muséaux chaux-de-fonniers, ces travaux de rénovation s’inscrivent parfaitement dans le tempo qui propulsera la ville première Capitale culturelle suisse en 2027. « Oui, et nous devons être prêts pour recevoir un flux de visiteurs supérieur à la moyenne », confirme Régis Huguenin qui suit attentivement l’actualité autour de lcdf27.

Pas de RHT au musée
Malgré cette fermeture, il n’y a pas de RHT pour les employés des divers services. « J’avais à cœur de trouver la solution la mieux adaptée pour chacune des personnes concernées. » Retraite anticipée, congé sabbatique ou intégration à d’autres services permettent de franchir l’étape des 4 mois de fermeture sans difficulté. « Le travail ne manquera pas pour notre équipe d’un peu plus de 10 EPT. Les classes venaient au musée alors nous irons dans les classes. Nous avons aussi bien à faire dans l’archivage et dans la médiation. L’accueil des chercheurs reste aussi possible. »

Des étoiles aux atomes dès le 20 juin 2026
Quoi de neuf au musée au final ? « Il va entrer dans une nouvelle aire » lâche Régis Huguenin. « Après l’effet waouh ressenti en franchissant l’entrée, le visiteur retrouvera ses marques en parcourant les collections. » Le café des musées, le souterrain et l’ascenseur permettant l’accès direct au musée d’histoire rendront l’ensemble plus attractif, y compris les aménagements du parc. Autre réjouissance : l’exposition Des étoiles aux atomes – consacrée à l’héritage horloger qui implique 3 musées et l’observatoire de Neuchâtel – ouvrira dès le 20 juin 2026.

Le voyage à Shanghai de 120 pièces du MIH
« Suivre le chantier, lever les incertitudes et parer aux imprévus s’ajoutent à mon quotidien qui s’enrichit aussi de l’exposition en Chine. » Depuis ce jour et jusqu’à début mars, le MIH prête 120 objets qui sont présentés par Hantang Culture à Shanghai. « Cette opération d’envergure, qui s’accompagne d’une présence sur place de mon adjointe et de notre horlogère restauratrice, se prépare depuis des semaines », sourit le conservateur en songeant qu’il serait bête que le chantier prenne de l’avance et que les pièces ne soient pas revenues à temps à La Chaux-de-Fonds…

Plus de 32 000 visiteurs par an
Le MIH soufflait 50 bougies en octobre 2024 (cf édito du 18.10.2024). La collection constituée sur l’histoire de la mesure du temps est la plus importante au monde. Elle comprend des montres et des horloges du XVIe siècle à aujourd’hui, des outils, des machines et automates ainsi qu’une variété iconographique de première importance. Chaque année, le musée accueille plus de 32 000 visiteurs, une fréquentation en augmentation.

Un pistolet ? Oui mais qui ne tire pas comme les autres ! Ce pistolet lance parfum à musique est également du voyage en Chine.
Cette pendule à planétaire tellurium (François-Ducommun-dit-Boudry, 1763 - 1839) fait partie des 120 objets qui ont été envoyés temporairement à Shangaï.
Cette pendule à planétaire tellurium (François-Ducommun-dit-Boudry, 1763 - 1839) fait partie des 120 objets qui ont été envoyés temporairement à Shangaï.

Découvrez nos autres articles

Manuela Surdez, cheffe d’entreprise, Goldec Ex-présidente de la BCN, elle a longtemps évolué dans des milieux masculins.  – Au travail, avez-vous constaté des différences