Jusqu’où trottera la Trotteuse-Tissot ?

Textes et photos Kevin Vaucher

Record de participation, ciel immaculé et adhésion totale de la population, la Trotteuse séduit plus que jamais lors de sa 17e édition !

La course des pères Noël s’érige en pilier
Incroyable événement populaire, la Trotteuse a réuni samedi dernier 3 789 participantes et participantes (3 443 classés) sur ses différents formats de course. Un record ! Il y avait eu quelque 3 500 partant·e·s en 2023. Au menu : trail, corrida, mini-Trotteuse et bien sûr course des pères Noël qui a rassemblé plus de 1 000 personnes à elle seule sur le Pod. Les nombreux pères Noël étaient accompagnés en nombre de mères Noël et même de « bébés Noël », fièrement tractés par leurs parents qui avaient la goutte sur le front. On a aussi vu des lutins, des rennes, des sapins, des…dinosaures, des… loups, des… lapins ou encore des… coureurs et coureuses avec les fameux « pulls moches » de circonstance.

Victoires régionales sur le trail
C’est le conseiller d’État Frédéric Mairy qui a lâché tout ce beau monde dans les rues bondées de la ville. Le speaker a quant à lui mis en garde les habitants en les prévenant que les pères Noël allaient sûrement arriver chez vous tout bronzés cette année au vu du magnifique soleil qui a illuminé la Métropole horlogère. Sportivement parlant, les victoires masculine et féminine ont échappé aux régionaux sur la Corrida mais pas en trail où la triathlète Joanna Ryter (1 h 14) et le triple vainqueur du BCN Tour Gabriel Sintes (1 h 08) ont levé les bras.

« On n’a plus le carnaval mais on a la Trotteuse »
La première Chaux-de-Fonnière, Stéphanie Thévenaz, est quatrième. Chez les hommes, le Chaux-de-Fonnier Julien Fleury décroche une jolie 3e place au terme d’une lutte acharnée. Mais le plus important est peut-être encore ailleurs : dans la joie et la cohésion que permet cet événement. « On n’a plus le carnaval mais on a la Trotteuse (et c’est encore mieux) », affirmait ainsi Arlette. « Pour les enfants aussi, c’est un rendez-vous qu’ils attendent avec tellement d’impatience. Ces moments soudent et construisent à la fois. Pour tout ça (et le reste), un grand merci aux organisateurs », ajoutait justement Laura. La seule mauvaise nouvelle du week-end vient du fait qu’il faudra maintenant attendre un an pour remettre ça…

Découvrez nos autres articles

Frénésie guerrière « Emmanuel Macron aurait mieux fait d’épouser une professeure d’histoire que de théâtre. Elle aurait pu lui apprendre la campagne russe de Napoléon. »