C’est une solidarité d’ampleur neuchâteloise qui s’est mise en marche pour venir en aide à l’association Maison de la Tourbière. Le 6 décembre dernier, les huit cercles cantonaux de la société philanthropique suisse UNION se sont associés au Lions Club et aux Soroptimist de La Chaux-de-Fonds pour participer au financement du réaménagement du sentier des tourbières des Ponts-de-Martel. Les philanthropes ont remis un chèque de 13 400 francs.
L’union fait la force selon l’adage qui n’a jamais été aussi vrai que lors de cet élan solidaire autour des tourbières des Ponts-de-Martel ! L’UNION, c’est aussi le nom derrière lequel se cachent des philanthropes de tout le canton : La Chaux-de-Fonds, Le Locle, La Béroche, La Côte, Entre-deux-Lacs, Neuchâtel, Val-de-Ruz, Val-de-Travers. Ce sont les huit cercles neuchâtelois qui ont mis leurs forces en commun pour offrir ce beau chèque de 13 400 francs à Jacques-André Maire, président de la Maison de la tourbière.
Chaque membre de l’Union a versé 10 francs de sa poche
« L’UNION vient habituellement en aide à des familles dans le besoin ou à des associations qui œuvrent pour le bien commun. Dans ce cas, le projet nous a touchés par sa vocation à favoriser l’accès au site des tourbières aux personnes en fauteuil roulant et également aux poussettes. Cela va parfaitement dans le sens de nos valeurs de solidarité, de famille et d’amitié. On lutte pour le vrai et le bien », explique Michel Blanc, président de la section vallonnière et très actif sur l’ensemble du territoire. Pour cette bonne cause, chaque membre des cercles a accepté de verser 10 francs et le comité central de Bienne a doublé la somme. Ce qui va dans le sens habituel du fonctionnement de cette société où chaque « philanthrope » s’engage à honorer une cotisation annuelle de 400 francs en moyenne. Ils fournissent 50 % des dons effectués chaque année. L’autre moitié est assurée par une fondation, liée au comité national.
Société 100 % masculine et réseau 100 % féminin main dans la main
L’UNION fait aussi beaucoup pour vanter les beautés et les valeurs de notre région. En septembre 2023, des centaines de membres de tout le pays avaient débarqué en terre neuchâteloise – à Couvet – pour leur assemblée annuelle par exemple. On dit qu’il n’y avait jamais eu autant de bons types au mètre carré. On utilise exclusivement la forme masculine car c’est une société où seuls les hommes sont admis. « Non pas par communautarisme mais par tradition. » Le pendant féminin des « bons types » existe puisque les Soroptimist sont un réseau 100 % féminin qui œuvrent aussi pour le bien. Ces messieurs et ces dames ont d’ailleurs soutenu le réaménagement du sentier des tourbières main dans la main, avec le Lions Club de La Chaux-de-Fonds également. Ce serait donc ça l’union sacrée ?





























