D’un côté, il y a les fêtes qui arrivent et l’air qui se charge d’une certaine douceur bienveillante. Mais en même temps, l’atmosphère est aussi propice à l’humour, à l’ironie et à un certain esprit sarcastique. Vous vous demandez peut-être ce qui relie ces deux faces ? Eh bien c’est le ton et le temps de la grinçante Revue neuchâteloise qui arrivera dès le mois de janvier. La billetterie étant ouverte – avec des prix en baisse –, l’occasion est belle de faire des cadeaux de Noël en misant sur ceux qui ne font pas de cadeaux dans leur spectacle !
Allez, on avoue qu’on est un peu vache avec la Revue car elle englobe en réalité des performances de différents courants. Cette année, le directeur artistique David Charles Haeberli a d’ailleurs pris soin de s’allier les services de deux danseuses professionnelles : Oriane da Silva et Paula Jimenez. « Notre spectacle 2026 s’appuiera ainsi sur de la danse, du chant et différents types de sketchs bien sûr. Du stand-up, des duos, des scènes en groupe et aussi du mime », liste celui qui est aussi auteur et comédien.
Partie de rien et devenue incontournable aujourd’hui
Créée en 2020, la Revue neuchâteloise de David Charles (MC Roger pour les intimes) a réussi à devenir un rendez-vous incontournable de fin d’année ou plutôt de début d’année suivante [voir les dates en encadré]. « Ce n’était pas gagné d’avance, surtout en commençant l’aventure en pleine période Covid, sous restrictions. Mais on réussit aujourd’hui à réunir plusieurs milliers de spectateurs chaque année (ndlr : ils étaient environ 6 000 l’an passé). Les gens aiment rigoler de tout ce qui s’est passé lors des douze derniers mois au niveau local mais pas seulement. On aborde plusieurs sujets sociétaux avec un humour populaire qui dédramatise parfois les choses et détend une société un peu anxieuse dans le contexte actuel. »
Seulement 25 francs pour les « moins de 25 ans »
Est-ce justement parce que les jeunes sont dépressifs que vous leur faites un tarif particulièrement accessible ? Il rigole. « Vous avez un œil aiguisé. Nous avons effectivement diminué l’ensemble de nos tarifs qui vont désormais de 59 francs (tarif plein) à 25 francs pour les moins de 25 ans. Ce prix a autant été pensé pour cette classe d’âge avec peu de moyens que pour les familles qui ont envie de passer un bon moment tous ensemble. Notre humour n’est pas politique et parle à tout le monde, y compris ceux qui ne viennent pas du canton de Neuchâtel. » Pour mener à bien cette mission, on trouve notamment des piliers du monde du spectacle comme Pierre Aucaigne (en tournée dans toute la francophonie) et Thierry Meury (le spécialiste des revues) au rendez-vous.
De quoi ils parlent ? Voici un avant-goût en primeur…
Il y aura aussi des artistes aux styles complémentaires et percutants : Jessie Kobel, Véronique Mattana et Jenny Lorant. « Tout le monde se connait et a déjà travaillé ensemble, ce qui est un avantage énorme. À l’énergie individuelle vient se greffer une dynamique de groupe qui nous porte », dévoile David Charles Haeberli qui fait partie de la troupe bien sûr. C’est lui qui réalise la mise en scène avec l’appui de Jean-Luc Barbezat, un autre roi des revues ou un autre « MC » si vous préférez. Et s’ils nous donnaient un avant-goût de ce qui vous attend en primeur ? « On évoquera les vignerons étrangers qui proposent des vins moins chers et meilleurs que les Suisses. Une concurrence déloyale ! Ou encore ce dimanche après-midi 2025 où les festivaliers de Festi’neuch ont dû se réfugier au musée des Beaux-Arts de Neuchâtel. Il se dit qu’il n’y avait jamais eu autant de monde que ce jour-là… » Il sera aussi notamment question du nouveau filtre de la piscine de Porrentruy : le filtre à Français. On vous avait prévenus, ils ne font pas de cadeaux et c’est aussi pour ça qu’on aime tant se les offrir en cadeau pour Noël.



























