« On ne fait aucune location pour des manifestations privées comme des anniversaires ou des mariages », commence par prévenir le coordinateur marketing et communication de TSM Claude Bassang. Comme pour anoblir définitivement l’endroit, il a été coiffé d’une frise de 52 mètres de long, réalisée par l’artiste Riccardo Pagni. « Cette œuvre mélange le thème des transports mais porte aussi l’esprit de notre compagnie d’assurances qui a été créée en 1921 par dix-sept horlogers. C’est aussi un geste d’attachement à la Métropole horlogère et à ses artisans. »
Les murs ont été surélevés d’un mètre
Il est vrai que dans la longue liste de fonctions occupées durant leur existence, ses murs ont notamment abrité un atelier horloger avec des chambres pour y loger ceux qui travaillaient. Sa dernière transformation l’avait vu devenir un garage avant qu’il ne soit abandonné quelques années. « Mais ces 100 mètres carrés avaient du potentiel dans les yeux de ma direction qui les a métamorphosés en espace modulable avec matériel multimédia dernière génération, beamer et cuisine semi-professionnelle qui permet la régénération de plats (utile pour les traiteurs par exemple). » Pour apporter un peu de lumière à ce bâtiment protégé, les murs ont notamment été surélevés d’un bon mètre, ce qui a permis la réalisation de la frise.
Un tunnel souterrain au cœur de la ville
L’entreprise organise quelques réunions et séances au rez-de-chaussée du lieu qui fait aussi office de cafétéria pour les employés. « Un tunnel souterrain relie ce qu’on appelle l’espace TSM au siège de l’entreprise qui se trouve dans le bâtiment à côté. C’est vraiment une salle qui a tout pour plaire, à proximité de la gare, au centre-ville et avec la possibilité de parquer dans le parking de Migros métropole. » Pas mal comme destin pour ce qui était encore une « verrue au milieu de la ville » avant que TSM lui garantisse un avenir radieux !



























