Tout y était ou presque ! Soleil, douceur, lac gelé et ambiance « chalet d’hiver » : la 12e édition de la Fête du froid a battu tous les records grâce aux éléments mais aussi au travail acharné des organisateurs. Cette « gelée 2026 » aura été celle de tous les records ces samedi et dimanche 7 et 8 février. Le record du monde de la plus longue taillaule a été battu grâce au « boulanger star » du village Christian Lebrat. Côté affluence, le président de l’événement Luca Bonnet se félicite d’avoir dépassé les 12’000 visiteurs.
« En 2024, la barre des 12’000 personnes avait été approchée mais pas dépassée. Cette fois, je peux vous le dire en exclusivité pour Le Ô : on l’a confortablement franchie ! » La satisfaction du président Luca Bonnet était double au moment de tirer le bilan de la « gelée 2026 » : « Surtout, on a vu uniquement des sourires et des gens heureux durant le week-end. » Le dimanche aura été particulièrement « bondé », « notamment avec beaucoup de familles de France voisine qui aiment bien les sorties dominicales par chez nous. »
« On atteint les limites logistiques et humaines de la Fête du froid »
Seul bémol peut-être, la neige clairsemée qui donnait au décor un air quasi printanier ? « On ne peut pas parler de bémol mais c’est vrai que cela aurait ressemblé à l’édition parfaite si le manteau neigeux avait été plus grand. » Mais le site aurait-il seulement pu accueillir plus de visiteurs ? « Bonne question ! Je crois qu’on atteint les limites logistiques et humaines de la Fête du froid. » Le sujet du stationnement est notamment au cœur de cette réflexion. Il faut dire que c’était impressionnant de voir tous ces véhicules alignés jusqu’au restaurant de Chez Bichon. Même si certains se sont perdus en cours de route, tout aussi étincelant aura été le cortège aux flambeaux du samedi soir, « servi » un peu avant le souper 100% local.
Une taillaule de près de 6 mètres découpée par les deux bouts
« Travailler avec les acteurs locaux est l’une des recettes de l’événement depuis toujours. » Les 26 chalets de produits du terroir répartis sur le parking des Taillères allaient en ce sens. En parlant de sens, la traditionnelle taillaule de Christian Lebrat a été découpée par les 2 bouts. Et pour cause : elle mesurait près de 6 mètres (5.96 m). « C’est un nouveau record du monde », entendait-on au micro. Vendu sur le principe « à votre bon cœur », le bénéfice reviendra aux clubs sportifs de la Vallée et servira aussi à financer une partie des camps de ski. « Attention aux doigts », prévenait le boulanger alors que des nuées de mains s’abattaient sur la malheureuse taillaule dont les tranches étaient prises d’assaut. Son attrait semblant quant à elle sans limite, aura-t-on droit à une brioche neuchâteloise de plus de 6 mètres la prochaine fois ? La réponse est « gelée » pour le moment…




























