Le HCC veut se relancer

Alireza Baheri

Les Abeilles reçoivent demain Bâle. Louis Matte fait le point avec Le Ô.

L’heure est au bilan pour le HCC. Après une saison 2022-2023 de rêve, les Abeilles ont toutes les peines du monde à lancer leur saison. L’équipe pointe au 7e rang avec 14 points en 10 matchs (4 victoires et 6 défaites). Une entame difficile pour les tenants du titre, mais pas surprenante selon Louis Matte : « C’est l’année après le titre. On est plus attendus au tournant comparé à l’an passé », lance l’entraîneur.

L’image du HCC dominant, agressif et offensif qui avait sublimé le public chaux-de-fonnier la saison dernière n’est pas pleinement retrouvée. Si les occasions et les buts sont là, Louis Matte souhaite débloquer l’efficacité offensive de son équipe face au but : « On n’est pas assez décisifs sur le dernier geste. On joue bien, mais on n’est pas capables de tuer le match, alors que c’était notre force », relève l’entraineur canadien.

« Incapable de tuer le match … »
Ce mardi, le HCC s’est incliné 3-2 après prolongation face au HCV Martigny. Il menait pourtant 2-1 jusqu’à la 54e avant de voir la victoire lui filer entre les doigts en fin de prolongation.
L’équipe a concédé sa 3e défaite consécutive, ce qui n’aide pas pour la confiance du groupe. L’entraineur canadien reste zen et n’est pas trop inquiet de la situation : « Si on ne se créait pas d’occasion de marquer, là je m’inquiéterais. Mais les chances sont là », s’exclame-t-il.

Le déclic pourrait venir de l’apport d’un second étranger et des retours prochains de Sondre Olden
et Kay Schweri, blessés depuis le début de la saison. Louis Matte compte aussi sur « une augmentation du niveau de performance individuel de ses joueurs », afin de se donner les moyens d’enchaîner les victoires, de remonter au classement et … d’enflammer les Mélèzes.

Allez, l’opération « on se relance ! » commence demain samedi à 19h aux Mélèzes face à Bâle !

Le HCC à la peine? Oui. Et Louis Matte n'est « pas surpris ». (Photo gs)
Le HCC à la peine? Oui. Et Louis Matte n'est « pas surpris ». (Photo gs)

Découvrez nos autres articles

De l’ingérence politique sur le continent européen Troublantes incursions américaines à Berlin et à Bucarest. Alors que les services de renseignement allemands s’alarment des