Tour du monde en famille : Brian Jurt et Stéphanie Coelho ont osé partir avec des tout petits. Premier pointage, après l’Australie et Hawaï. Et à les entendre, ce début de périple, c’est… (presque) que du bonheur !
Leur tour du monde a commencé il y a deux mois et demi. Alors qu’ils ont déjà visité l’Australie et Hawaï, c’est le moment de faire un premier point avec cette famille globe-trotteuse. Brian, Chaux-de-Fonnier, et Stéphanie, Yverdonnoise, ont osé partir avec deux enfants en bas âge, Juliàn, trois ans et demi, et Livia, 17 mois. « Depuis le 1er décembre, nous nous trimbalons dans les aéroports avec poussette et pousse-pousse. On est un spectacle à nous tout seuls. Mais pour le moment, ce n’est que du bonheur », lancent ces parents bourlingueurs.
Le déclic, pour ce couple passionné de voyage, a été l’arrivée de l’école. « En août prochain, Julien fera sa première rentrée. Nous ne voulions pas planifier notre voyage quand il faudrait « faire l’école à la maison ».
En septante-cinq jours, pas une galère ? « Heu… On ne va pas vous dire que tout est facile et parfait (rires au bout du fil). Gérer le sommeil des enfants avec le jet lag, pas évident. On est passé de + 6 à Bangkok à + 10 à Sydney, et enfin – 11 à Hawaï. Et on a passé une nuit à l’hôpital pour une gastro d’un des petits. »
Le message qu’ils aimeraient faire passer en partageant leur aventure ? « On a senti un peu de ré
sistance et de désapprobation quand nous parlions de notre projet. Mon père a paniqué à l’idée qu’on allait nous kidnapper nos enfants, glisse Stéphanie. On veut montrer que c’est possible. Tout n’est pas simple, mais d’un autre côté, la présence des enfants facilite bien des choses et le regard des gens est à notre avis plus bienveillant. »
À la question de savoir si des enfants si jeunes garderont des souvenirs de cette aventure, le couple répond d’une seule voix. « Ce qui est génial, c’est tout ce qu’on vit et partage ensemble, en continu. En terme de comportement, d’ouverture, de curiosité, ces moments sont une formidable école, même pour des tout petits. »
Côté itinéraire, il s’agit aussi de veiller à limiter plus encore les risques. « On a élaboré un itinéraire estival pour essayer d’être toujours au chaud. On a dû renoncer à la côte est de l’Australie en raison d’un cyclone. Et puis nous avions prévu l’Équateur, mais au vu des tensions dans le pays, on a déjà décidé d’y renoncer. »
La suite de leur tour du monde ? Cap sur Los Angeles, l’Amérique centrale, l’Amérique du sud… « D’abord, tout n’est pas fixé, on se laisse la chance d’avancer un peu à l’impro. Et on ne veut pas trop en dire : on a du retard dans nos publications sur notre compte Instagram et on veut que les gens qui nous suivent aient la primeur ! »
Rendez-vous dans deux mois pour la suite du récit !
instagram.com/nous_aux_4_coins_du_monde/