Le BCN Tour bat tous les records de participation cette année et s’avance gentiment mais sûrement vers son plus gros score d’affluence totale jamais réalisé. Malgré une météo chafouine sur 2 des 4 premières étapes, la grande boucle de printemps débarque à La Chaux-de-Fonds ce mercredi 14 mai, avec tous les signaux allumés au vert. Comment expliquer une telle popularité et jusqu’où sera-t-elle supportable sous cette forme ?
Le succès du BCN Tour réside tout d’abord dans son format. On parle de course à pied mais en réalité c’est bien plus que cela ! Le fait d’enchaîner 6 étapes en 6 semaines – tous les mercredis – implique nécessairement un mélange des genres. L’humain et le sportif ne font plus qu’un durant un mois et demi et… il peut s’en passer des choses durant ce laps de temps dans la vie de quelqu’un. Le BCN Tour fait alors partie intégrante de son quotidien.
Durant 6 semaines, le BCN Tour fait partie du quotidien
Pour peu que vous fassiez la reconnaissance de l’étape, cela signifie que le BCN Tour vous accompagne 2 des 7 jours de la semaine, sans même évoquer l’entraînement qui va avec. Les événements personnels qui touchent l’humain se répercutent inévitablement sur le sportif et inversement. Car oui, le coureur ou la coureuse continue de vivre et de travailler pendant ces semaines-là et tout s’entrechoque ! Il faut gérer les bonnes et les mauvaises nouvelles personnelles, professionnelles et sportives pour continuer à avancer malgré les obstacles.
Un condensé de vie qui offre l’opportunité de grandir par étapes
Et si on chute ? Peu importe, chaque étape offre une possibilité de recommencer et de faire mieux la semaine suivante. C’est en quelque sorte un condensé de la vie. Il faut se former, travailler dur pour progresser et espérer récolter les récompenses que l’on mérite. Dans cette course, les amis et les rencontres du BCN Tour sont également des atouts qui nous permettent de passer des bons moments tout en oubliant les mésaventures de la course. Pour certains, l’ambiance d’après-course est une raison en tant que telle de participer à la fête.
À 30 minutes de la maison, montre en main
Surtout, pouvoir profiter de parcours agréables, toujours à une trentaine de minutes de la maison et toujours sur une distance d’environ 10 kilomètres, est un luxe de sportif qui explique aussi en partie cet engouement. La volonté d’inclusion de la directrice Carolane Hotz – notamment via les formats UNIFIED (course pour tous) – et sa capacité à innover – développement de la communication sur les réseaux, mise en place d’événement associé comme la Wings for life – portent également leurs fruits. Au final, ce succès engendre de nouveaux défis non négligeables, comme le nombre de véhicules sur les étapes ou la cohabitation entre les marcheurs et les coureurs, et comme souvent sur le BCN Tour, la solution émanera du collectif !
Pour tout ça, oui, le BCN Tour est une course ! Mais c’est un petit peu plus que ça aussi, peu importe après quoi vous courrez…