Un mariage de savoir-faire

Par Kevin Vaucher

Après 37 ans à voyager seul, Croisitour a décidé de se lier à un compagnon de route : le groupe valaisan Buchard voyage ! Concrètement, rien ne changera pour les clients de l’entreprise neuchâteloise qui garde ses agences à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds. Bien implanté en Suisse romande pour le voyage en car, Buchard fait coup double en s’implantant dans le canton de Neuchâtel tout en ajoutant une nouvelle corde à son arc : le savoir-faire de l’agence de voyages Croisitour. Chacun y trouve son compte et aucun licenciement n’est prévu !

« Une entreprise doit assurer sa pérennité et sans cesse penser à son avenir. Comme nos enfants ne souhaitaient pas reprendre le flambeau, nous cherchions une solution pour le futur car nous ne sommes plus très jeunes », rigolent les deux directeurs Michel André Ryser (67 ans) et Michel Olivier Ryser (63 ans). « Confier notre bébé à une entreprise avec un état d’esprit familial comme Buchard a rapidement été évident. »

« Nous ne rachetons pas pour licencier mais pour investir »
« Au début, nous nous sommes d’abord rencontrés pour parler de voyages et du métier. Le volet affaires est vraiment arrivé dans un second temps », précise François Buchard qui incarne parfaitement le regain de jeunesse dont faisaient vœu les deux Michel. L’homme fort de la maison Buchard a… 38 ans. Il est né presque en même temps que l’entreprise Croisitour qu’il a donc fait sienne. « Depuis 1953 que notre famille détient l’entreprise, ce n’est pas dans notre ADN de racheter des autres sociétés. Mais dans ce cas précis, tout s’est fait naturellement et en l’espace de 3 mois, c’est dire si c’était logique pour tout le monde que cela se fasse ainsi. L’élément clé à comprendre est que nous ne rachetons pas pour licencier mais, au contraire, pour investir », rassure-t-il rapidement.

Objectif : au moins 10 % de clients neuchâtelois
La quinzaine de collaborateurs de Croisitour ainsi que les 2 Michel préserveront ainsi leurs postes. « Il est convenu que nous restions au moins 2 ans mais cela pourrait être plus », confirment-ils. « Pour Buchard, il est évident que nous n’allons pas gérer nos activités neuchâteloises depuis le Valais. Nous avons besoin de l’ancrage de Croisitour dans le tissu économique cantonal et du vaste réseau tissé par ses directeurs depuis 1988. » Pour l’heure, seuls 7 % des 100 000 clients annuels du groupe valaisan proviennent de notre canton. « L’objectif est de dépasser les 10 %. Notre stratégie sur deux ans n’est pas de viser prioritairement la rentabilité ni de changer grand-chose à ce qui se fait ici. Nous voulons investir un maximum de moyens pour nous implanter à long terme », peaufine François Buchard.

Buchard : 150 employés à plein-temps
Buchard est spécialisé dans le voyage en car et n’est pas une agence de voyage, contrairement à Croisitour. Ce regroupement des forces est donc avant tout un mariage de savoir-faire qui doit permettre de peser sur ce secteur du marché. « Buchard, ce sont 150 employés à plein-temps dont une centaine concentrés uniquement sur le voyage en car », détaille Jack Magnenat qui soigne le marketing du voyagiste depuis bientôt 20 ans. Soyons clairs, la holding Buchard a repris le 100 % du capital-actions de Croisitour. Mais chacun apportera quelque chose dans ce mariage où chaque partie conservera vraisemblablement son nom.

Implantation toujours plus grande en Suisse romande
Il suffit de jeter un œil sur le panier moyen pour se convaincre de cet apport mutuel. Avec 4500 francs, celui de Croisitour est trois fois supérieur à celui de Buchard. « Leur offre haut de gamme et très qualitative va clairement être un bond en avant pour nous. Bien entendu, cela permettra aussi de développer nos activités de voyages en car dans la région et notamment l’un de nos best-sellers : le voyage à Europa Park ! » Avec cette avancée significative, Buchard occupe désormais les deux tiers du territoire romand (Valais, Vaud, Fribourg et Neuchâtel). « Tout nous séduit chez Croisitour, même les vols depuis les éplatures qui seront maintenus (comme tout le reste) », ajoute Jack Magnenat. Relevons que Buchard envoie aussi ses clients dans les airs depuis l’aéroport de Sion. Voilà qui doit plaire aux rois de l’évasion Michel André Ryser et Michel Olivier Ryser…

 

Jack Magnenat et François Buchard « voyagent »  côte à côte avec Michel Olivier Ryser et Michel André Ryser désormais.
Jack Magnenat et François Buchard « voyagent » côte à côte avec Michel Olivier Ryser et Michel André Ryser désormais.

Découvrez nos autres articles

Après 37 ans à voyager seul, Croisitour a décidé de se lier à un compagnon de route : le groupe valaisan Buchard voyage ! Concrètement, rien
Sursaut européen roumain L’élection a été scrutée de très près et non sans anxiété par les chancelleries européennes. La crainte de voir triompher un