Que signifie l’acronyme CSLL, Chronique, Superbe, Locale, Locloise ?
Dans une contrée lointaine, il n’y a pas si fort fort longtemps, il existait un endroit où les enfants étaient surveillés, analysés, même enfermés… Une prison ? Un zoo ? Un laboratoire ? Non… Roulement de tambour…….. Le CSLL, le cercle scolaire du Locle ou plutôt le centre des sauvages légendaires en liberté.
Vous avez du mal à comprendre ? Ne vous inquiétez pas : grâce à un sens de l’organisation exceptionnel, je suis allé enquêter sous la couverture d’un élève dissipé mais apprécié des profs pendant plus de 6 ans. Voici mon journal de bord :
15 août 2017, 9 h 02 : Je suis admis en 6H. Je rencontre pour la première fois mes 2 titulaires de classe : madame XYZ et madame 2B3. Quelques mois plus tard, je découvre que les anciens agents du D.F.S.S.Ô (département des forces spéciale secrète du Ô) appelaient madame 2B3 la Sorcière…
Entre octobre 2017 et avril 2018, tout se passe pour le mieux : personne n’a découvert mon identité secrète. Mais le drame arriva en mai 2018… Tranquillement en train de bavarder avec mon camarade de classe, la Sorcière nous entendit… D’un pas élancé, elle arriva au niveau de notre table pour nous engueuler, MAIS… J’étais très loin d’imaginer la suite…
Autrement dit, la première fois de mon existence où j’ai découvert les lampions secrets du carnaval : en se penchant pour nous défoncer, la Sorcière avait pris un tel élan que son sein décida de se faire la malle et d’atterrir sur la table. PAF le sein… Choqué par cet événement tragique, je décide d’arrêter mon journal de bord pour cette année…
Un an plus tard : J’intègre la classe d’un drôle de pêcheur : la fameuse terreur de Beau-Site. Mais en réalité, je crois que c’est le prof qui m’a le plus forgé. Je le caractériserais avec cette phrase : « Derrière ses crises de nerfs se cache un grand cœur ! » En réalité, tout au long de ma période au CSLL, j’ai rencontré des amis en or, des profs incroyables et une directrice sympathique.
Finalement, le CSLL n’a rien du centre des sauvages légendaires en liberté mais serait plus proche de la compagnie des surdoués légèrement loufoques. Vous avez maintenant quelques clés en main pour redevenir jeune sans botox et sans frais ! Tiens, « frais », ça aussi ça veut dire beau ou belle dans notre langage…