Le Ô, nom tenu secret jusque-là, a tombé le masque lors de la conférence de presse au sommet de la Tour Espacité. Jour de totale effervescence, avec des pages encore ouvertes à la rédaction, rue du Parc 65.
Dans l’après-midi. Relecture des derniers papiers, mise en page et correction. Puis envoi à 21h des fichiers au Centre d’Impression Romand (CIR).
23h30. Départ de nuit. Cap sur Monthey et l’impression en rotative du premier numéro. A 21’851 exemplaires, comme autant de boîtes aux lettres chaux-de-fonnières! Le bourdonnement de la rotative renseigne sur les cadences exceptionnelles de la « bête ».
Encore du Swiss made avec le centre de finition Ferag : la salle de tri, de conditionnement, de routage et d’adressage peut traiter d’énormes tirages. C’est sur ces lignes que les possibles encarts sont insérés dans les journaux.
1h du matin : devant son éditeur qui a fait le déplacement, le tout premier Ô sort de la rotative. Il est l’un des cinq journaux imprimés cette nuit-là.
En moins d’une heure et demie, les 21’851 exemplaires sont imprimés, pliés, coupés et déposés dans les racks postaux. Cap sur le centre de distribution de La Poste à Eclépens.
Heureux de pouvoir partager le succès avec la rédaction, l’éditeur ramène dans la nuit une pile d’exemplaires à La Chaux-de-Fonds. Les commentaires fusent, les visages sont passionnés ! Vendredi matin, Chaux-de-Fonnières et Chaux-de-Fonniers vont feuilleter déjà ce nouveau venu, pensé et écrit rien que pour eux.
Vos réactions et les encouragements qui pleuvent nous touchent. Comptez sur nous : nous allons faire le maximum pour vous informer. Et vous distraire !
Merci. Et… à vendredi prochain.