Vous êtes sur une bonne « Piste… », vous pouvez cliquer sur cet article !

Comm – kva

Lors d’un road-trip en Namibie, Penda Diouf, autrice et metteure en scène française d’origine sénégalaise, découvre une page sombre et oubliée de l’histoire : le génocide perpétré au début du 20e siècle par les colonisateurs allemands contre les peuples Héréros et Namas. De cette révélation naît le désir d’exhumer une mémoire enfouie et de donner voix à celles et ceux que l’Histoire a réduits au silence. Entre récit intime et fresque historique, Pistes… déploie une parole traversée par une poésie viscérale. Ce monologue poignant, porté par la comédienne Nan Yadji Ka-Gara, mêle autofiction, quête identitaire et mémoire coloniale. A découvrir les 13 février (19h15) et 14 février (18h15) à Beau-Site.

C’est la première fois que Penda Diouf fait halte au TPR. Il y arrivera avec une scénographie constituée d’images projetées de la Namibie d’hier et d’aujourd’hui à travers lesquelles on entend les dunes mugissantes du désert. À travers ce tissage d’histoires intimes et de mémoire collective, l’autrice interroge la transmission, la réappropriation des récits, la place que l’on occupe et celle qu’on nous refuse. Dans cet électrique seule-en-scène, la talentueuse comédienne Nan Yadji Ka-Gara incarne avec une grande finesse les multiples strates de la petite et de la grande Histoire.

Mise en mouvement par la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin, la pièce place au cœur du récit la question de la repré- sentation du corps noir, de sa visibilité et des violences qui l’ont marqué. Pistes…, première mise en scène de Penda Diouf, tisse les fragments d’une histoire personnelle marquée très tôt par les discriminations et interroge plus largement sur le silence et la mémoire, la douleur et la résistance, et célèbre le courage. Un spectacle puissant qui piste la mise en éveil de chaque fibre de notre corps.

Photo : Frédéric Lovino
Photo : Frédéric Lovino

Découvrez nos autres articles