Les Mélèzes flambant neufs en 2025 ? Le HCC y croit. La Ville avance.
Le projet de rénovation de la patinoire des Mélèzes, avec couverture de la piste extérieure, continue-t-il de patiner ? Estimé à 20 millions de francs, son montage financier reste en suspens. Après l’étude de faisabilité en 2015, un crédit d’étude de 2.3 millions a été accepté par le Conseil général, en mars 2021. Près de 15 mois plus tard, où en est-on? Notre enquête.
« Non, ça ne patine pas ! Il y a eu un vrai coup d’accélérateur ces dernières semaines. » Conseiller communal en charge des sports, Thierry Brechbühler se veut confiant : « Nous discutons avec des personnes, entreprises et sociétés. C’est un projet énorme et ambitieux. Je bosse dessus tous les jours. Il n’y a pas de place pour l’à peu près : au 1er trimestre 2023, je veux présenter au Conseil général un dossier solide, avec une stratégie globale ». L’élu sera-t-il plus rapide que Katia Babey, sa prédécesseuse, qui tenait le même discours fin 2019 (Arcinfo du 11 novembre 2019) ?
Quid du financement ?
La clé de répartition reste à finaliser. « Nous comptons sur un soutien important du Canton, note le conseiller communal, ainsi que de la marque qui donnera son nom au site (voir encadré). » Au Château, Crystel Graf, ministre des sports, délègue son secrétaire général Jérôme Amez-Droz : « Nous planchons sur le budget 2023 et, pour l’heure, aucune sollicitation n’est parvenue à nous. De plus, il n’y a pas de ligne de financement pour des projets de communes. Un subside est possible, mais impossible à dire à quelle hauteur. Pour autant que la réponse soit positive. »
Une aide fédérale peut venir par les fonds du CISIN (conception des installations sportives d’importance nationale), si une fédération nationale soutient le projet. C’est trop tard pour jouer la carte hockey : les fonds sont partis à des projets plus prompts que celui de La Tchaux (Porrentruy, Langnau, Viège, …). Thierry Brechbühler réfute pourtant que la Ville ait manqué là une manne fédérale. « Nous comptons sur l’appui d’une autre fédération, celle du patinage artistique, pour obtenir l’aide du CISIN.
La réponse du CISIN laisse pantois : « Un soutien de 10 % de l’investissement est possible. Sauf que nous n’avons reçu aucune demande de la Ville, ni de la Fédération de patinage, qui n’a pas désigné de lacunes dans la région, dans le cadre de CISIN 5, en décembre 2021. »
Naming : Suspense total
« La plaquette est quasi prête. Les démarches commencent, mais à pas feutrés », glisse Alessandro Arcieri, en charge du dossier à la promotion économique de la Ville. C’est qu’il ne faut froisser aucun papable. « Dans l’idéal, la marque qui donnera son nom à la patinoire devrait être ancrée dans le tissu des Montagnes. On pense bien sûr à un horloger… » L’ouverture est prévue à la rentrée 2025. « Mais le temps presse, car baptiser le complexe crédibilise toute l’opération. »
Nous on aurait bien aimé, mais renseignements pris, ce ne sera pas « Le Ô Arena » !