La jeunesse qui décroche… et celle qui s’accroche

Stefano Locatelli
Etudiant et ancien président du Parlement des jeunes

Tout bon Chaux-de-Fonnier vous le dira : Ici, un tas de problèmes ne demandent qu’à être réglés ! Des contournements à la capitale culturelle en passant par le fameux « déficit d’attractivité » : La ville est tournée vers de grands projets et il va sans dire que je salue cette volonté d’aller de l’avant.

 

Or, bien que les chantiers soient déjà nombreux, il en est un qui mériterait lui aussi une réelle réflexion. En effet, notre région fait partie des plus précaires de Suisse et les premiers touchés sont les enfants et les jeunes. Situation mentale inquiétante, taux de décrochage scolaire préoccupant, récents dérapages entre « bandes rivales » qui ont eu des conséquences tragiques. Pour une frange de ces jeunes, la liste des indicateurs vire décidément au rouge ces derniers temps.

 

Alors que notre Canton s’apprête à dépenser des milliards pour ses infrastructures, cette situation m’interpelle et m’amène donc à la question suivante : Investissons-nous assez de moyens dans l’accompagnement de notre jeunesse ? Un vaste sujet sur lequel tant nos élus que les professionnels du secteur devront se pencher plus activement ces prochains mois. Enfin, j’ai dans les lignes qui précèdent consciemment omis de mettre en lumière la jeunesse chaux-de-fonnière qui se porte bien, car heureusement, elle existe ! Créative, dynamique, alternative et engagée, c’est elle qui permet de remettre sans cesse en question le monde qui l’entoure !

 

Qu’il est agréable de constater ce qu’un enfant peut apporter à la société qui lui a donné toutes les chances pour s’épanouir !

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de