L’urbanisme horloger à la fête

Justin Paroz

Les visites exclusives de la Villa Fallet, que la Ville vient d’acquérir, vont marquer les célébrations de l’inscription à l’UNESCO (24-26 juin).

L’urbanisme horloger de La Chaux-de-Fonds et du Locle célèbrera les 24, 25 et 26 juin le 13e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un programme haut en couleur autour du style sapin est proposé, avec pour la première fois l’ouverture au public de la Villa Fallet, acquise le 1er juin par la Ville. Les festivités débuteront le vendredi par la désormais traditionnelle distribution de fleurs à la population chaux-de-fonnière (Place du marché 16 h-19 h).

« La Villa Fallet à une valeur exceptionnelle. Ce patrimoine est à conserver, restaurer et valoriser, pour les visiteurs comme pour les scientifiques, c’est pourquoi la Ville en a fait l’acquisition », a martelé Théo Huguenin-Élie à l’annonce des festivités.

Pour la première fois, la villa réalisée en 1906 par l’architecte Chapallaz, avec Charles L’Eplattenier et ses élèves – dont Charles-Edouard Jeanneret, futur Le Corbusier –, sera ouverte au public.
« Emblématique du style sapin, de la façade aux boiseries intérieures, elle est symbole à la fois du Haut et du lien entre l’histoire horlogère et l’Ecole d’arts appliqués, qui fête ses 150 ans cette année », précise Denis Clerc, président de la Fondation en faveur de la mise en valeur du site inscrit.

« Six visites guidées, par l’association Maison blanche, présenteront le style sapin, de la villa aux autres maisons du quartier de Pouillerel », complète Sylvie Pipoz, déléguée à la valorisation du patrimoine. L’appartement Spillmann et son Salon Bleu, tout comme l’Ancien Crématoire pourront aussi être visités durant ce week-end de fête.

Au Locle, l’Hôtel de ville et ses fresques centenaires seront à (re)découvrir le samedi de 10h à 17h. « Ces trois sites de notre patrimoine vivront au rythme de la musique, puisqu’ils accueilleront des artistes locaux. Des concerts qui inciteront les rencontres entre générations » se réjouit Sylvie Pipoz.

Visites guidées Villa Fallet : samedi 25 juin 10h, 11h, 16h et 18h ; dimanche 26 juin à 10h, 14h et 16h.

Programme : www.urbanismehorloger.ch

La Villa Fallet, symbole du style sapin, sera pour la première fois ouverte au public les 25 et 26 juin. (ah/ville de La Chaux-de-Fonds)
La Villa Fallet, symbole du style sapin, sera pour la première fois ouverte au public les 25 et 26 juin. (ah/ville de La Chaux-de-Fonds)

Découvrez nos autres articles

L’ascension fulgurante de la verte Ilinka Guyot Depuis le 27 juin, Ilinka Guyot occupe les fonctions de cheffe du dicastère de la jeunesse, des
Réalisée grâce au travail d’un collectif provenant de bénéficiaires de l’aide sociale, l’œuvre vient d’être présentée à un public venu en nombre dans l’atelier