Le passage de témoin entre les époux Rota et le nouveau patron, formé dans l’officine, se fait en douceur. Portrait d’une équipe sereine.
Depuis cette année, la Pharmacie du Versoix a un nouveau propriétaire. Mais au fond… rien ne change vraiment ! Vous ne suivez pas ? C’est pourtant simple : Armin Kapetanovic, le nouveau patron, est un visage connu dans l’officine de Michel et Sylvie Rota. « J’avais déjà fait 12 mois de stage ici à la fin des années 1990. Puis, de fin 2001 à 2005, mon premier emploi », sourit le Chaux-de-Fonnier, qui revient au bercail après avoir bien bourlingué, notamment comme pharmacien d’hôpital et à la Chrysalide.
En 2018, après avoir travaillé plusieurs années à la pharmacie de Cernier, il a repris la pharmacie du Vully, à Sugiez. Son retour aux sources a été provoqué par un appel du pied des Rota. « Désireux de prendre une préretraite en évitant de vendre leur enseigne à une chaîne, Michel et Sylvie sont venus me proposer de reprendre le flambeau. »
C’est au fond une transition en douceur qui se prolonge : « Nous avions déjà fait un pas en retrait, en nommant à nos côtés comme cogérants Nadia Villard et Grégory Guyon », expliquent Michel et Sylvie Rota. « Je poursuis d’ailleurs avec eux, lance Armin Kapetanovic, car je vais me concentrer en grande partie sur les clients institutionnels de la pharmacie comme le home Le Foyer à La Sagne, Temps Présent à La Chaux-de-Fonds, Foyer Handicap, ou encore Alfaset. »
« Les gens ne doivent dès lors pas être surpris que je ne sois pas présent tous les jours », prévient le nouveau capitaine d’une équipe de près de vingt collaboratrices et collaborateurs. C’est que son visage est bien connu de la population. Membre du collectif Le Haut veut vivre, très actif dans la campagne victorieuse pour maintenir deux hôpitaux de soins aigus dans le canton, Armin Kapetanovic est devenu depuis l’un des représentants des initiants dans le conseil d’administration du RHNE (notre interview dans Le Ô du 6 mai).
Ce retour dans la pharmacie de ses débuts est quasiment un cadeau pour les 20 ans de l’obtention de son diplôme. « Je les ai fêtés en novembre 2021. » Si la profession évolue très vite, « et que les choses ont beaucoup bougé », le pharmacien et jeune papa de deux enfants de bientôt 4 et 2 ans, n’en aime pas moins la profession qu’il a embrassée. « Je continue d’adorer faire ce métier, avec le contact avec les gens. »