Quand le cyclisme féminin devient tendance

Pauline Roy
Master communication UniNE
1ère de la course de Côte Biaufond 2022

Parler du cyclisme féminin est tendance en cette année 2022. Entre le retour du Tour de France femmes, le 1er Tour de Romandie dames ou encore le Giro donne, nous sommes mises à l’honneur. Ça a l’air d’en étonner certains qu’on parle autant des femmes cyclistes !

Nous sommes plutôt habitués à voir des hommes s’illustrer lors de grands Tours. Mais les femmes ont aussi leur place dans le sport et bien sûr dans le cyclisme.

J’ai commencé le vélo à l’âge de 7 ans car mon père m’y a initiée. Au début, je suis allée à l’école de VTT de Cimes Cycles accompagnée par deux copines. Elles ont vite arrêté : il n’y avait que des garçons ! De mon côté, j’ai persévéré, même si je baignais dans un monde masculin.

Depuis deux ans, on me pose souvent la question lors d’interviews, sur ce que je pense du cyclisme féminin, est-ce qu’on en fait assez pour les femmes, etc. Je dirais qu’il y a encore… une grande marge de progression pour obtenir une parité entre les deux sexes ! Comme dans bien d’autres domaines malheureusement.

Je n’ai pas envie de faire la morale ou de me révolter. J’ai simplement envie d’encourager toutes les femmes qui veulent commencer le vélo, de foncer et d’y aller sans trop réfléchir. C’est un sport génial, qui procure un sentiment de liberté, de découverte et de dépassement de soi incroyable. Comme samedi dernier dans ma course de Côte de Biaufond !

J’ai aussi envie d’encourager tous les amoureux de la petite reine à acclamer les courses féminines. D’ailleurs, vous aurez l’occasion de découvrir le cyclisme féminin en Suisse romande lors du Tour de Romandie en octobre prochain. Ne manquez pas cette opportunité !

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de