Campagne de domiciliation : gare à ne pas tomber de haut

Giovanni Sammali

« Neuchâtel, un canton à vivre ». Logo tranchant, clip ronflant. Et des actions ?

La campagne cantonale pour recruter de nouveaux habitants à tout pour plaire. Jolie, gentille, bien léchée, calibrée pour ménager les esprits de clocher, elle joue sur les émotions et les contrastes du pays neuchâtelois. Pas un mot de trop. Mais pas de surprise non plus : rien de neuf sous le soleil du Haut, ni sous le brouillard du Bas. Gare dès lors au faux départ : pour éviter le coup d’épée dans l’eau, il va falloir des munitions et des actions pour exploiter le filon.

C’est tout le défi de ce genre de campagne. Trop mordantes ou provocantes, elles s’exposent au risque d’être conspuées. Gare au tollé, à la bronca. Souvenez-vous des déboires du troll chaux-de-fonnier, imaginé par une agence veveysane. Son impact maximal a été annihilé par un massif rejet intra-groupe…

Vendredi dernier, dans la lumière de la Maison blanche signée Le Corbusier, le conseiller d’Etat Laurent Favre s’est réjoui de l’émotion véhiculée par le clip vidéo jouant sur des ficelles sensibles. Même si une internaute a décrié sur les réseaux le peu de place accordée à la culture, il n’y a ni faux-pas, ni couac diplomatique.

« C’est moi qui ai fait ajouter des images de la Plage des Six Pompes. L’idée du chef-lieu comme image de fin, qui plaisait à une partie du Conseil d’Etat, a été balayée », confie ainsi Laurent Favre. Trop déséquilibrant. Du coup, c’est le lac des Taillères qui ponctue le clip.

Réussi certes. Mais avec son côté plan-plan, cette carte postale sera-t-elle efficace ? Après cinq jours, les statistiques sur les réseaux sociaux restent bien (trop) timides. Même pour le premier public cible, à savoir les Neuchâtelois-e-s eux-mêmes, il va falloir marteler, diffuser, arroser. Et donc sans doute rallonger le budget annoncé à un peu plus de 100’000 francs.  

Le coût semble en valoir la chandelle, comme pour les mesures aidant les employeurs à domicilier leurs nouvelles recrues et pendulaires dans ce canton. Une famille parisienne a ainsi dit tout son bonheur de vivre ici. Un portail internet pour les nouveaux arrivants est de plus annoncé.

 

Présentation le 19 octobre

Le Conseil d’État rassure en annonçant que sa stratégie va plus loin, avec une coopération public-privé. Un rendez-vous spécial est ainsi prévu avec la Chambre du commerce et de l’industrie (CNCI), le 19 octobre, pour présenter ces outils au monde économique.

Vivement ces actions. Et bien d’autres. Comme l’a souligné Florian Németi directeur de la CNCI, il en faudra pour garder la campagne sous tension. Et la faire rimer avec domiciliation.


Infos et vidéo : www.neuchatel-un-canton-a-vivre.ch

Une famille parisienne a dit son bonheur de vivre en pays neuchâtelois. (Le Ô)
Une famille parisienne a dit son bonheur de vivre en pays neuchâtelois. (Le Ô)

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