Christiane Taubira et Barbara Hendricks : des rock stars

François Hainard

Deux figures réunies. une table ronde de haut vol a ponctué le festival Black Helvetia.

Samedi soir le festival Black Helvetia s’est terminé en apothéose. En partenariat avec le Club 44 et le TPR, Brigitte Lembwadio et son équipe ont réussi l’exploit de faire venir à l’Heure bleue l’ex garde des sceaux, ministre de la justice Christiane Taubira et la grande cantatrice Barbara Hendricks. 

C’est dans une salle archicomble que ces deux monuments de la culture et de la politique ont partagé leurs sentiments et leurs analyses sur la condition des femmes « de couleurs ». Refusant l’injonction récurrente de condamner ces femmes à l’excellence pour exister, elles ont démontré à travers leurs propres exemples que la force d’être soi-même, la désinhibition et le courage de ses idées sont les meilleurs chemins. 

Elles ont raconté que leurs origines de classe n’étaient pas les seuls handicaps, mais que s’y étaient ajoutés les affres du racisme systémique et de l’intersectionnalité jusque dans leurs scolarités et leurs vies quotidiennes. Autant de réalités coriaces qu’elles invitent à dénoncer et à combattre avec force. 

 

Puiser dans les origines sociales

Refusant de se considérer comme des transfuges de classes, démarche intellectuelle pourtant à la mode, elles encouragent au contraire à puiser dans les origines sociales les complémentarités qui renforcent. Les analyses furent précises, sans concession, les témoignages émouvants, mais dans une chaleur humaine communicative. Le public ne s’y est pas trompé, interrompant à tout moment les oratrices par des applaudissements nourris et des standing ovations, il y avait ce soir-là de véritables rock stars du partage et de l’argumentation. 

En guise d’apothéose, pour conclure ce grand moment de conscientisation et inviter le monde à davantage d’humanité pour les réfugiés, Barbara Hendricks a offert à un public médusé par l’aubaine, un mini concert (bissé !) plein d’émotions. 

Barbara Hendricks et Christiane Taubira (au centre) ont partagé leur sentiments et leurs analyses sur la condition des femmes « de couleurs ». (Photo : fh)
Barbara Hendricks et Christiane Taubira (au centre) ont partagé leur sentiments et leurs analyses sur la condition des femmes « de couleurs ». (Photo : fh)

Découvrez nos autres articles

Ah…l’odeur des vieilles pierres, du patrimoine, de la culture, de l’histoire, de ses célébrités de l’aura desquelles notre cité s’enorgueillit ! « Qui sent le sapin
De ma fenêtre, je regarde les canards qui défilent sur le canal. Ils laissent un sillage qui se dilue dans les herbes immergées de