Avec la baisse de la pollution lumineuse, quel bonheur de voir les étoiles !

Julie Fallet
Etudiante

Quel bonheur que la pollution lumineuse de La Chaux-de-Fonds ait autant diminué! Se réveiller durant la nuit et voir les étoiles plutôt que les lampadaires, je trouve ça merveilleux.

C’est déjà un grand pas en avant, certes, mais il faut à présent continuer sur cette voie et s’y mettre au maximum. Par exemple : les magasins ne feraient-ils pas mieux d’éteindre leurs enseignes et vitrines lors de leur fermeture ? Car personnellement je vois mal les gens faire du lèche-vitrine au milieu de la nuit…

Aussi, l’hiver arrivant gentiment, nous auront tous l’occasion d’agir à notre manière pour économiser de l’énergie. La nuit tombant plus tôt et durant plus longtemps, nous serons donc souvent avec des éclairages artificiels à la maison. Sans compter tous les radiateurs !

Alors pour continuer sur la bonne voie et faire des économies d’énergie (et financières par la même occasion), n’oubliez pas d’éteindre la lumière en sortant d’une pièce et d’éteindre aussi vos radiateurs avant d’ouvrir vos fenêtres !

Si vous voulez faire encore un peu plus d’économies, pensez à prendre des douches plus rapides et à couper l’eau pendant que vous frottez votre vaisselle et que vous vous brossez les dents! Si nous arrivons à le faire, les choses bougeront plus vite encore.

Continuons donc tous sur cette voie autant que nous le pouvons et contribuons à améliorer les choses, chacun-e à notre échelle.

 

Découvrez nos autres articles

Gaza embrase les universités On n’avait vu telle mobilisation estudiantine depuis la guerre du Vietnam. La question israélo-palestinienne enflamme et embrase les universités des